A QUOI ÇA SERT DE S'INFORMER ? |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
1 jour 1 actu
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
information, médias, actualité
|
Le texte de jeunes élèves français a servi de base à la réalisation de cette vidéo de la série "1 jour 1 question". Elle explique quels sont les différents moyens de s'informer et pourquoi suivre l'actualité permet de se faire sa propre opinion sur le monde qui nous entoure. |
|
×
|
C'EST QUOI, UN JOURNAL ? |
|||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
exposé, présentation
Durée :
1 min. 42
Source :
1 jour, 1 actu
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé :
presse, information, médias
Ressource liée :
|
Associée à une capsule vidéo, cet article de la collection "1 jour, 1 actu" présente un vecteur d'information qui peut se décliner sur plusieurs supports (presse écrite, TV, radio, web). |
COMMENT SAVOIR SI UNE INFORMATION EST VRAIE OU FAUSSE ? |
|||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
1 jour, 1 question
Liens PER :
EN 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
médias, information, source
|
Associée à une capsule vidéo, cette page internet de la série "1 jour, 1 question" détaille quelques critères pour évaluer la fiabilité d'une information. |
o LA PRESSE ET L'ACTUALITÉ : FICHES D'ACTIVITÉS ET EXEMPLES PRATIQUES |
|||
Type documentaire :
=
Source :
www.e-media.ch
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
presse, journal, quotidien, journaliste, actualité, éducation aux médias
|
Ce document complète la brochure de vulgarisation "La presse et l'actualité". Il comporte 17 fiches pédagogiques, avec des exercices à réaliser avec des élèves dès 10-12 ans. De très nombreux fac-similés font écho aux notions abordées et illustrent la spécificité de la presse de Suisse romande. |
COMPRENDRE L'INFO AVEC 1 JOUR 1 QUESTION |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
env. 2min
Source :
Lumni
Liens PER :
EN 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
informations, médias, journal, presse
|
Cet ensemble de vidéos (1 min 42 chacune) familiarise les enfants avec les médias, les manières d'informer, l'importance de la liberté de la presse et d'expression. |
3 MINUTES POUR COMPRENDRE LES MÉDIAS |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
env. 3min
Source :
RTS Kids, semaine des médias
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
éducation aux médias, informations, complot, sources
Ressource liée :
|
Cette série vulgarise dans de courtes vidéos les théories du complot, les fake news, les bulles informationnelles, les pièges à clics, la pub native, le mouvement #metoo, les influenceurs, Instagram, la manière de s'informer de nos jours et l'info du futur. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.