Déposées sur le RPN (Réseau Pédagogique Neuchâtelois), les ressources répertoriées dans ce lot offrent des opportunités de diversifier son enseignement et de varier les situations d'apprentissage proposées aux élèves.
En lien avec le parcours de lecture offert par l’album « Je te sauverai », ces activités visent à développer les compétences de base du lecteur pour la compréhension de ce texte narratif.
L’implicite présent dans ce récit est un réel défi pour les élèves. Les activités de ce lot soutiennent la compréhension et proposent des ressources destinées à progresser dans ce domaine: lever l’implicite du récit et l’implicite du lexique.
Les quatre premières activités offrent un accompagnement de la lecture du premier chapitre dans le but d’éclairer l’événement déclencheur du récit et de mieux comprendre Alan, un des personnages principaux de cette histoire.
Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.
1. ANNONCES DE LA CATASTROPHE PAR LES MÉDIAS |
|||
Types documentaires :
document sonore, document textuel, document vidéo
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Placer l’ouvrage Je te sauverai dans son contexte, lever l’implicite sur le texte de la p.6 de l’album à propos des informations à écouter (En lien avec FG 11) |
2. APPEL DE DÉTRESSE |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Soutenir la compréhension d’éléments du récit (En lien avec L1 11-12 et FG 11) |
3. LE NAUFRAGE DE L'ERIKA |
|||
Types documentaires :
document textuel, document vidéo
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette ressource propose le visionnement collectif de l'émission française Le naufrage de l'Erika: la marée était en noir. Lever l’implicite présent dans le texte (En lien avec FG 11) |
4. LE LANGAGE DES SIGNES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Lever l’implicite présent dans le texte de la p.8 de l’album à propos du personnage de Alan (En lien avec L1 15 et CT) |
5. LES MONOLOGUES DE JONATHAN |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Travailler sur l’implicite du texte (En lien avec L1 11-12) |
6. MÉMORY DES OISEAUX |
|||
Types documentaires :
document textuel, image fixe, logiciel
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Sur la base d'un document ppt, cette ressource propose un jeu de mémory sur les oiseaux de lac et de mer. (En lien avec L1 11-12 et MSN 18-15) |
7. CHAMP LEXICAL: LE BATEAU |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Elucider l’implicite du lexique (En lien avec L1 16) |
8. PLANCHES DE DICTIONNAIRE |
|||
Types documentaires :
document textuel, image fixe
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Elucider l’implicite du lexique pour soutenir la compréhension (En lien avec L1 16) |
9. MEMOT: CARTES |
|||
Types documentaires :
document textuel, logiciel
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Travailler la polysémie, la synonymie, l’antonymie, la dérivation pour une utilisation des connaissances du système lexical qui puisse donner du sens à ce qui est lu (En lien avec L1 16 et FG 21) |
10. ORIGAMI |
|||
Types documentaires :
document textuel, page web
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette page explique comment réaliser facilement un bateau en papier. Aborder d’autres genres d’écrits en relation avec le thème de l’album (En lien avec L1 11-12 et FG 11) |
11. ECRIRE DES MONOLOGUES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Soutenir la compréhension par la rédaction de monologues d’un des personnages de l’album (En lien avec L1 11-12) |
12. PROLONGEMENTS |
|||
Types documentaires :
document textuel, image fixe
Type pédagogique :
atelier
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 13-14
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Elargir ses connaissances des oiseaux de mer (En lien avec MSN) |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.