Déposé sur le Réseau Pédagogique Neuchâtelois (RPN), ce complément numérique offre l'opportunité de mettre en oeuvre une séquence d'enseignement interdisciplinaire associant le français et les mathématiques.
En lien avec l’unité Mathématiques – Résolution de problèmes, les activités proposées visent à développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites. Le regroupement de genres Le texte qui règle des comportements constitue l’enjeu principal.
Les ateliers mentionnés sont issus des ouvrages de Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour (DLE) et Un jour, un mot (UJM). Des corpus de mots, de phrases en lien avec la thématique de l’unité traitée ont été créés et sont proposés dans les fichiers mentionnés.
Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.
NOTICE EXPLICATIVE ET MÉTHODOLOGIQUE |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
exposé, présentation, scénario pédagogique
Réalisation :
Patricia Rothenbühler, David Bürki
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateur final :
Enseignants
|
Cette page décrit la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement/apprentissage relative à l'unité Mathématiques - Résolution de problèmes (Mon manuel de français 5e). |
1. QUI A ÉCRIT? A QUI? POURQUOI? |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâtelois, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 18, p.41 Repérer systématiquement l’auteur, le destinataire et l’enjeu d’un texte |
2. LA PHRASE PERDUE |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 19, p.44 Identifier différents genres de textes |
3. EFFECTUER DES CONSIGNES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 20, p.45 Renforcer le lien entre la consigne et l’action qui en découle |
4. CONSIGNES EN TOUS GENRES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 41, p.87 Formuler une consigne en utilisant la forme impérative |
5. COMME AU THÉÂTRE |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 85, p.167 Identifier les phrases de type interrogatif, impératif et exclamatif à l’oral
|
6. IMPROVISATIONS |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 86, p.170 Renforcer l’usage de la ponctuation dans les différents types de phrase |
7. MOTS ÉTIQUETTES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 39, p.83 Repérer des termes génériques, des mots qui désignent des ensembles |
8. UN MOT: COMBIEN DE SENS? |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 43, p.91 Chercher si un mot peut avoir plusieurs sens |
9. DESSIN DEVINETTE |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 44, p.93 Dessiner les différents sens d’un mot pour les faire deviner aux autres |
10. DANS QUELLE DISCIPLINE? |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 48, p.100 Repérer les disciplines dans lesquelles on peut utiliser des mots donnés et repérer leur sens selon la discipline |
11. MITIC: MEMOT, CARTES |
|||
Type documentaire :
@
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Entraîner la polysémie, la synonymie, l’antonymie, la dérivation |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.