Mon manuel de français 5e - Unité Mathématiques - Résolution de problèmes

   

Ressources numériques

Déposé sur le Réseau Pédagogique Neuchâtelois (RPN), ce complément numérique offre l'opportunité de mettre en oeuvre une séquence d'enseignement interdisciplinaire associant le français et les mathématiques. 
En lien avec l’unité Mathématiques – Résolution de problèmes, les activités proposées visent à développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites. Le regroupement de genres Le texte qui règle des comportements constitue l’enjeu principal.
Les ateliers mentionnés sont issus des ouvrages de Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour (DLE) et Un jour, un mot (UJM). Des corpus de mots, de phrases en lien avec la thématique de l’unité traitée ont été créés et sont proposés dans les fichiers mentionnés.

Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.

NOTICE EXPLICATIVE ET MÉTHODOLOGIQUE

Type documentaire : =
Types pédagogiques : exposé, présentation, scénario pédagogique
Réalisation : Patricia Rothenbühler, David Bürki
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateur final : Enseignants

Cette page décrit la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement/apprentissage relative à l'unité Mathématiques - Résolution de problèmes (Mon manuel de français 5e).

1. QUI A ÉCRIT? A QUI? POURQUOI?

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâtelois, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 18, p.41

Repérer systématiquement l’auteur, le destinataire et l’enjeu d’un texte
Intégrer ces données dans la lecture (situation d’énonciation)

2. LA PHRASE PERDUE

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 19, p.44

Identifier différents genres de textes

3. EFFECTUER DES CONSIGNES

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 20, p.45

Renforcer le lien entre la consigne et l’action qui en découle

4. CONSIGNES EN TOUS GENRES

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 41, p.87

Formuler une consigne en utilisant la forme impérative
Enrichir le lexique des consignes

5. COMME AU THÉÂTRE

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 85, p.167

Identifier les phrases de type interrogatif, impératif et exclamatif à l’oral

 

6. IMPROVISATIONS

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 86, p.170

Renforcer l’usage de la ponctuation dans les différents types de phrase

7. MOTS ÉTIQUETTES

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 39, p.83

Repérer des termes génériques, des mots qui désignent des ensembles

8. UN MOT: COMBIEN DE SENS?

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 43, p.91

Chercher si un mot peut avoir plusieurs sens
Chercher les différents sens d’un mot à l’aide du dictionnaire

9. DESSIN DEVINETTE

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 44, p.93

Dessiner les différents sens d’un mot pour les faire deviner aux autres

10. DANS QUELLE DISCIPLINE?

Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 48, p.100

Repérer les disciplines dans lesquelles on peut utiliser des mots donnés et repérer leur sens selon la discipline

11. MITIC: MEMOT, CARTES

Type documentaire : @
Type pédagogique : atelier
Réalisation : Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER : L1 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Entraîner la polysémie, la synonymie, l’antonymie, la dérivation

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.