Ce lot de ressources déposé sur le RPN (Réseau Pédagogique Neuchâtelois) propose d'enrichir et de diversifier les activités de conjugaison selon un modèle favorisant l’oral et en adéquation avec le moyen d’enseignement MMF.
Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.
NOTES POUR L'ENSEIGNANT-E |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
exposé, présentation
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette page comporte des explications et des suggestions pour l’utilisation par les élèves de deux documents liés eux-mêmes placés in fine: la Fiche outil et les premières pages du cahier Mes tableaux de conjugaison. |
A LA CHASSE AUX IRRÉGULARITÉS ! |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
atelier, exercice
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette ressource présente les étapes d'une recherche des irrégularités du système verbal français en vue d'en établir la liste complète. |
JEU RAMI CONJ |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
atelier, exercice
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette ressource propose de créer un jeu de cartes, inspiré du traditionnel Rami, pour mettre en évidence l'association des bases, des marques de temps et des marques de personne. (En lien avec L1 21 et L1 23) |
PRODUCTION DE L'ÉCRIT 1 |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
atelier, exercice
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Sur la base du jeu Rami Conj, les élèves sont invités à produire un texte respectant les contraintes du genre (en lien avec L1 22, La règle de jeu) et l’utilisation des formes verbales. |
PRODUCTION DE L'ÉCRIT 2 |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
atelier, exercice
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Sur la base du jeu Rami Conj, les élèves sont invités à produire des consignes relatives à la construction de formes verbales. |
VERBES EN BOÎTE |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripet
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette page présente un atelier proposé par Renée Léon dans Un jour, un mot, Hachette, 2007. |
LE PRONOM MANQUANT |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
atelier
Réalisation :
Florence Aubert, Pierre-André Perrin, Patricia Rothenbühler, Sylvie Salvia, Justine Soguel, Lucie Tripe
Source :
Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Liens PER :
L1 26
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette page présente un atelier d'après Renée Léon dans Un jour, un mot, Hachette, 2007. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.