Ensemble de ressources pour amorcer son projet d'orientation scolaire ou professionnelle en découvrant le monde du travail et les filières de formation, ainsi qu'en déconstruisant certaines représentations et préjugés.
Ce catalogue se décline en 4 catégories :
- Découvrir le monde du travail : pour amener une réflexion sur ce qu'est le travail, son émergence et la place qu'il occupe dans notre société.
- Explorer les systèmes de formation : pour se renseigner sur les différentes filières de formation au niveau fédéral (Formation professionnelle initiale, écoles supérieures, hautes écoles supérieures et universités) et sur les perspectives d'emploi qui y sont associées.
- Se libérer des stéréotypes de genres : pour travailler sur les stéréotypes et préjugés liés au monde du travail et à la formation afin de ne pas les subir et les reproduire.
- S'affranchir d'autres représentations : pour travailler sur les stéréotypes et préjugés liés au monde du travail et à la formation afin de ne pas les subir et les reproduire.
LE TRAVAIL, C'EST QUOI POUR TOI ? (1, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Moyen d'enseignement IOSP Genève
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
travail, témoignages, perceptions
|
Série de deux vidéos montrant des témoignages de professionnel.les aux profils et aux parcours différents. |
LES SUISSES, BOURREAUX DU TRAVAIL ? (1, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
travail, Suisse, archives, perceptions
Ressource liée :
|
Ensemble de sept vidéos d'archives portant sur l'évolution du travail et de sa perception en Suisse. De nombreuses autres archives portant sur le travail peuvent être trouvées par le moteur de recherche, dont quelques exemples sont proposés en ressources liées. Il y a quarante ans, le 5 décembre 1976, le peuple suisse rejetait une initiative réclamant l’introduction généralisée de la semaine de travail de 40 heures. Depuis lors, toutes les initiatives visant à diminuer le temps de travail ou à augmenter celui des vacances ont été systématiquement rejetées dans notre pays. Les Suisses seraient-ils des bourreaux de travail ? |
CES MÉTIERS QUI REFUSENT DE DISPARAÎTRE (1, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
travail, Suisse, archives, économie
|
Ensemble de douze vidéos d'archives portant sur des métiers qui ont failli disparaître ou ont tout du moins dû se réinventer avec les avancées technologiques de 1960 à 1985. Ils sont maréchaux-ferrants, typographes, tavillonneurs, dactylos, outilleurs… Leur métier change sous la pression des innovations technologiques. Des savoir-faire qui risquent de disparaître avec ces métiers d'un autre âge. Et pourtant, tant bien que mal, ces artisans s'adaptent aux nouvelles contraintes du monde du travail. |
L'ÉCONOMIE DU PLEIN EMPLOI (1, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
travail, Suisse, archives, économie
|
Ensemble de cinq vidéos d'archives portant la politique du plein emploi des années 1960 avec une mise en perspective des tensions que celles-ci a engendré entre le patronat, les ouvriers et les employés. Une économie qui tourne à plein régime, au point de risquer la surchauffe, un chômage inexistant, un besoin accru de main-d'oeuvre étrangère et un monde du travail qui se divise clairement: le patronat d'un côté, les ouvriers et les employés de l'autre. Nous sommes bel et bien dans l'économie des années 60. |
YOUTUBEUR, VRAIMENT UN MÉTIER DE RÊVE ? (1, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
20 min
Source :
RTS
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
travail, témoignage, nouveau métier, youtubeur
|
Vidéo montrant plusieurs Youtubeur et Youtubeuse connu.es interrogée.s sur les coulisses de leur productions. Youtubeur.se est le nouveau métier qui fait rêver. Mais est ce qu'être Youtubeur.se est aussi parfait que ce qu'on pourrait croire ? Escapade dans les coulisses du Youtube Game.
|
|
×
|
ON NE FABRIQUE PLUS, ON FERME (1, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
travail, Suisse, archives, mondialisation, décolonisation, licenciement
Ressource liée :
|
Ensemble de huit vidéos d'archives portant sur l'impact de la mondialisation et des politiques de délocalisation de certaines industries en Suisse dès les années 1970. La désindustrialisation, en Suisse, commence au milieu des années 1970. À chaque usine qui ferme, des travailleurs, des familles, des villes ou des régions entières souffrent. Ici ou là, pourtant, des mobilisations populaires parviennent à sauver, de manière temporaire ou durable, des places de travail.
|
LE TRAVAIL EN MUTATION (1, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
éducation21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
travail, monde, enjeux, mutation, développement durable, numérisation, robotisation
|
Dossier thématique regroupant des références, séquences, propositions d'animation (prestataires externes) ainsi qu'une filmographie sur les mutations en oeuvre dans le monde du travail à l'aune des enjeux mondiaux et notamment ceux liés au développement durable. Le monde du travail n’a jamais cessé de se transformer. Aujourd’hui, ces changements résultent de différents facteurs : le changement climatique, la numérisation, la transformation des valeurs et des normes sociétales, les innovations technologiques et les pandémies. Ces différents éléments ainsi que d’autres urgences écologiques et sociales ont conduit à l’idée générale de la durabilité et à des programmes d’application concrets du Développement Durable. En même temps, le monde du travail influence lui aussi ces urgences. |
JEU DU BUDGET (1, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Projuventute
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
travail, budget, jeu
Ressource liée :
|
Jeu amenant les élèves à établir des budgets pour différents profils de jeunes en formation. À travers l'exploration de différents frais courants, les élèves se projettent de manière plus réaliste sur les implications économiques de leur choix de formation. Point d'attention : dans certains cantons et contexte, la gestion du budget est abordée dans le cadre de l'Économie familiale, qui est une spécificité cantonale |
ARTE THEMA - TRAVAIL (1, C) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Arte
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
travail, emploi, salaire, économie, capital, profit, marché
|
Série de documentaires Arte livrant un état des lieux de diverses notions liées au travail : salaire, profit, emploi, capital, marché…
|
TRAVAILLER A-T-IL UN SENS ? (1, C) |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
24 min
Source :
Arte
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
travail, origine, évolution, sociologie
|
Interview de Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l'Université de Paris, portant sur l'origine du travail, son évolution et le sens qui lui est attribué. On utilise le mot travail tous les jours. Le matin on repense à un rêve qui nous travaille. On travaille sur nos émotions chez le psy et bien sûr on va tous les jours au travail pour pouvoir payer son loyer. Mais parfois quand on est au travail et qu’on passe des heures dans de longues réunions inutiles, on a le sentiment qu’on n’a pas eu le temps de vraiment travailler. |
PHILOSOPHIE : QU'EST-CE QUE LE TRAVAIL ? (1, C) |
|||
Type documentaire :
I
Source :
Radio France
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
travail, philosophie, sens, mérite, mécanisation, condition
|
Ensemble de huit podcasts traitant des questionnements philosophiques liés au travail dans une perspective et thématique (division du travail, forme du travail, management…) Quand on vous dit travail, vous lui opposez peut-être le repos ou le jeu… Comment dépasser cette alternative ? De la soumission première de l'être humain au travail à la réévaluation moderne de son statut, révisez cette notion philosophique.
|
SYSTÈME SUISSE DE FORMATION (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, système de formation, voies de formation, vue d'ensemble, schéma
|
Schéma interactif permettant de découvrir les principales voies de formation en Suisse, notamment la formation professionnelle initiale et les écoles d'enseignement général.
|
LE PORTAIL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, SEFRI
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Parents
Mots clé :
orientation, système de formation, formation professionnelle, filières
|
Portail présentant des informations spécifiques à propos de la formation professionnelle en Suisse. Le système de formation y est présenté à l'intention de divers groupes cibles, soit dans son ensemble, soit sous certains aspects particuliers. Les présentations résultent de la collaboration avec la Confédération et les institutions et services compétents.
|
PANORAMA (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
orientation, système de formation, formation professionnelle, revue, actualités
|
Portail proposant des informations spécialisées en lien avec la formation et l’orientation professionnelles, favorisant ainsi le transfert de connaissances entre les cantons, entre les régions linguistiques, ou encore entre le monde scientifique et le terrain.
|
LES ÉCOLES SUPÉRIEURES (2, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
6 min
Source :
SOFPA, (FR)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, système de formation, enseignement supérieur
|
Vidéo décrivant le système des écoles supérieures en Suisse
|
|
×
|
LES APPRENTIS (2, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, système de formation, apprentissage
|
Série de 5 vidéos de 45 minutes suivant de jeunes apprentis romands dans leur formation. Bûcheron-forestier, coiffeuse, agricultrice, auxiliaire éducateur-social ou encore ramoneuse... Une année durant, ce feuilleton documentaire accompagne cinq apprentis en Suisse romande.
|
AU CŒUR DE L'APPRENTISSAGE (2, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Haute école de formation professionnelle (HEFP)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, système de formation, apprentissage, exposition virtuelle
|
Exposition virtuelle regroupant des informations, des vidéos et des activités en lien avec l'apprentissage. Basée sur une exposition ayant été présentée dans les salons des métiers de Suisse romande en 2020 et 2022, ce site propose de faire l’expérience d’un apprentissage, de l’embauche dans une entreprise formatrice à l’obtention du diplôme.
|
L'APPRENTISSAGE, VOIE ROYALE OU IMPASSE ? (2, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
orientation, système de formation, apprentissage
|
Ensemble de huit vidéos d'archive documentant la formation professionnelle en Suisse romande dans les années 60 à travers le discours d'adolescentes et d'adolescents. Parfois méprisé, souvent valorisé, l'apprentissage a connu ses beaux et ses mauvais jours. Au moment où la Suisse entend mettre en valeur le parcours de ses apprentis, retour sur cette question lancinante qui préoccupe les jeunes : qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?
|
TRANSFERT : FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE (2, C) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
SEFRI
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
orientation, système de formation, formation professionnelle
|
Site internet référençant un ensemble d’articles sur la formation professionnelle en Suisse. Le magazine spécialisé « Transfer. La formation professionnelle dans la recherche et la pratique » publie des articles sur la formation professionnelle en Suisse. Transfer est financé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les contributions annuelles des membres de la SRFP, Movetia et les éditions hep. Une newsletter attire l’attention sur les nouvelles publications toutes les trois semaines.
|
ÉGALITÉ DES CHANCES (3, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination
|
Page web référençant les principaux acteurs suisses en matière d'égalité par rapport à l'emploi.
|
CHOIX D'UN MÉTIER : DÉJOUE LES OBSTACLES INVISIBLES (3, B) |
|||
Type documentaire :
=
Source :
Conférence romande des bureaux de l’égalité - égalité.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, stéréotypes, monde professionnel
|
Séquences pédagogiques permettant d’ouvrir une discussion avec les élèves autour des stéréotypes et des discriminations dans le monde professionnel. Dans leurs réflexions sur leur choix professionnel, les élèves sont amené·e·s à évaluer leurs aptitudes personnelles et à définir un pré choix de métier. La séquence vise à les rendre attentifs et attentives au contexte extérieur, plus particulièrement aux obstacles invisibles exercés par le marché du travail sur les femmes et les hommes : la paroi et le plafond de verre. |
PISTES PÉDAGOGIQUES SUR L'ÉGALITÉ (3, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep, France)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, stéréotypes, monde professionnel
|
Ensemble de six séquences pédagogiques permettant aux élèves de prendre conscience et de repérer certains stéréotypes de genre pouvant influencer les choix d'orientation. Afin d'installer durablement une culture de l'égalité entre filles et garçons à l'école, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des ressources pédagogiques sur la thématique.
|
L'APPRENTISSAGE, REGARDS CROISÉS (3, 4, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
Mon Job et Moi, (NE)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes, apprentissage, témoignages
|
Vidéo présentant les témoignages de 6 élèves en fin de scolarité, qui s'expriment par rapport à l'apprentissage et évoquent les clichés, idées reçues en lien avec leurs projets personnels.
|
|
×
|
EGALITE ET CHOIX D'ORIENTATION : TÉMOIGNAGES (3, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Moyens d'enseignement IOSP Genève
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes, monde professionnel, témoignages
|
Série de 8 vidéos présentant des témoignages de professionnel.les aux profils et aux parcours différents allant à l’encontre des stéréotypes de genre en lien avec l'orientation. Ces témoignages filmés, visent à inviter les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre dans le choix d’un métier.
|
100 FEMMES ET DES MILLIERS D’AUTRES (3, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalite
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes, parcours professionnel, témoignages, portrait
|
Site web mettant en avant les portraits de femmes ayant eu des parcours professionnels d'exception allant à l'encontre des stéréotypes de genre en lien avec l'orientation. Une campagne interrégionale de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes pour leurs parcours professionnels d’exception.
|
LES FEMMES AU TRAVAIL (3, B) |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
1 min 30
Source :
RTS archives
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
travail, condition de la femme, économie, emploi, salaire
Ressource liée :
|
Vidéo d'archive abordant la question des conditions de travail dans les années 1960. Après la diffusion d'un premier reportage consacré au patronat suisse, l'émission Continents sans visa, réalisée par Alain Tanner, consacre un dossier au monde ouvrier. Le reportage aborde également les conditions des femmes, soumises à des travaux répétitifs et à des salaires inférieurs aux hommes.
|
MATILDA (3, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Ministère de l'éducation française
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, stéréotypes, monde professionnel
|
Ensemble de trois courtes vidéos interrogeant la place des stéréotypes de genre dans les choix et processus d'orientation.
|
L'HISTOIRE DE L'ORIENTATION : EXPLICATION DE FRANÇOISE VOUILLOT (3, C) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
Le Blob (leblob.fr/)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, stéréotypes, monde professionnel, perspective historique
|
Conférence de Francoise Vouillot sur les processus d'orientation des filles et des garçons. L’orientation professionnelle est toujours liée au genre. Face au choix de l’orientation, filles et garçons ne sont toujours pas égaux. Un engrenage qui se joue dès le début de la scolarité et qui ne fait que s’accélérer au moment de choisir un métier. Explications de Françoise Vouillot, maitresse de conférence en psychologie de l'orientation qui rappelle que dès le départ de l'orientation, il y avait cette division sexuée, et que l'enseignement des filles n'était pas la même que celle des garçons.
|
|
×
|
GENRE - RAPPORTS INTERSECTIONNELS, RELATION ÉDUCATIVE (3, C) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Université de Genève
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, égalité, genre, rapport intersectionnels, relation éducative
|
Page web répertoriant les publications, podcasts et vidéos d'Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève et spécialiste des questions de genre, qui traitent de l'attrait pour les métiers liés aux technologies selon les genres.
|
LE POIDS DES STÉRÉOTYPES SOCIAUX : DU CONSTAT À L’ACTION (4, C) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
35 min
Source :
Journée de l’innovation 2018 (Canopé innovation), Elise Huillery
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes sociaux, action publique, enseignement
|
Conférence d'Elise Huillery, professeure à l'université Paris-Dauphine, sur le poids des stéréotypes sociaux dans les processus d'orientation.
|
|
×
|
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.