Être protégé par un bâtiment, être situé en un lieu, être relié et approvisionné et avoir du plaisir.
RN5intro-DN0 galerie
|
o GÉO 5e GALERIE DES IMAGES GÉNÉRALES DU LE ET DU FE (A) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, images
|
Répertoire des illustrations générales du MER, utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5intro-DN1
|
o ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, éducation, développement durable
|
Exemplification de l'éducation en vue du développement durable, pour le thème de l'habitat. |
RN5intro-DN2
|
o ASPECT SYSTÉMIQUE (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, système, approche systémique
|
Définition, caractéristiques, étapes et exemplification de l'approche systémique en géographie. |
RN5intro-DN3
|
o DÉVELOPPEMENT DURABLE (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, développement durable, PER
|
Définition du développement durable et liens avec le PER. Présentation d'une grille d'analyse permettant de se questionner. |
RN5intro-DN4
|
o PROBLÉMATISATION (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, problématisation
|
Présentation de la problématisation et d'aspects qui favorisent sa gestion avec les élèves (en complément au guide didactique pp. 10-11). |
RN5intro-DN5
|
o COMMENT COMPLÉTER UNE FICHE MODIFIABLE ? (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Explication technique d'insertion d'une image dans une fiche modifiable. |
RN5intro-DN6
|
o SITES CARTOGRAPHIQUES (A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, cartes, sites Internet
|
Recensement des sites officiels et privés qui permettent de consulter et télécharger des ressources numériques de divers types : carte topographique, carte plan, photo aérienne diverse, carte thématique, carte historique, .... |
RN5M0 corr
|
o EXEMPLES DE PRODUCTIONS (B) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, quel est le problème, corrigé
|
Corrigé des fiches de l'élève avec différents exemples de production. |
RN5M1 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (C) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, de quoi a-t-on besoin pour habiter, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M1-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M1 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (C) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, de quoi a-t-on besoin pour habiter, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M1-DN1
|
o CLASSIFICATION DES BESOINS (C) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, besoins, classification
|
Présentation de différentes classifications des besoins. |
RN5M1-DN2
|
o CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT (C) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, convention des droits de l'enfant
|
Présentation de la Convention des droits de l'enfant avec des liens vers des ressources didactiques. |
RN5M2 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (D) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (5 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, quels bâtiments habiter, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M2-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M2 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (D) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, quels bâtiments habiter, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M2-DN1
|
o TYPES DE BÂTIMENTS (D) |
||
Type documentaire :
=
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, types de bâtiments
|
Définition des différents types de bâtiments. |
RN5M2-DN2
|
o TYPES D’HABITATIONS (D) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, types d'habitations
|
Classification des différents types d'habitations. |
RN5M2-DN3
|
o HABITATIONS EN CHIFFRES (D) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, statistiques
|
Présentation des statistiques nationales et cantonales liées aux habitations. |
RN5M3 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (5 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, pourquoi construire différemment, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M3-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M3 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (E) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, pourquoi construire différemment, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M3-DN1
|
o ASPECT ET STRUCTURE D’UN BÂTIMENT (E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, aspect, strucutre, bâtiment
|
Présentation des caractéristiques, permettant de définir l'aspect et la structure d'un bâtiment. |
RN5M3-DN2
|
o RAISONS DÉTERMINANT L’ASPECT D’UN BÂTIMENT (E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, raisons, aspect d'un bâtiment
|
Quelques définitions et exemples de raisons déterminant l'aspect d'un bâtiment (en lien avec le schéma du livre, p. 8) |
RN5M3-DN3
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 10 (E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 10 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M4 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (13 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, où habiter, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M4-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M4 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (F) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, où habiter, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M4-DN1
|
o ZONES D’ÉTUDE (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, zones
|
Présentation des différentes étendues, permettant de répondre de façon pertinente aux questions travaillées et à la mise en oeuvre des activités. |
RN5M4-DN2
|
o MAQUETTES (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, maquette
|
Définition, intérêt didactique et mise en oeuvre avec les élèves de la notion de maquettes. |
RN5M4-DN3
|
o ENTITÉS TERRITORIALES (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, entité territoriale
|
Présentations de deux types d'entités territoriales (en lien avec les doc. 3 et 5 du livre de l'élève p. 9). |
RN5M4-DN4
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 15 (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 15 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M4-DN5
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 16 (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 16 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M4-DN6
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 18 (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 18 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M4-DN7
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 19 (F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 19 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M5 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, comment habiter ici, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M5-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M5 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (G) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, comment habiter ici, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M5-DN1
|
o CARACTÉRISTIQUES D’UN PAYSAGE (G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, paysage
|
Définition et caractéristques pour l'appréciation d'un paysage (lien avec la p. 14 du livre de l'élève). |
RN5M5-DN2
|
o DENSITÉ DE POPULATION (G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, densité de population
|
Définition et exemples de la densité de population. |
RN5M5-DN3
|
o DENSITÉ DU BÂTI (G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, densité du bâti
|
Définitions et ressenti à propos de la densité du bâti. |
RN5M5-DN4
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 25 (G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 25 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M6 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (8 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, pourquoi habiter là, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M6-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M6 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (H) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, pourquoi habiter là, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M6-DN1
|
o PLANS D’AFFECTATION DES ZONES (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, plan d'affectation des zones
|
Définitions et accès aux plans communaux d'affectation des zones. |
RN5M6-DN2
|
o RÉSEAU ET SERVICES (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, réseau, services
|
Définitions du réseau et des services. |
RN5M6-DN3
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 29 (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 29 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M6-DN4
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 33 (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 33 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M7 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (8 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, comment disposer d'eau potable, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M7-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M7 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (I) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, comment disposer d'eau potable, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M7-DN1
|
o FILIÈRES DE PRODUITS (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, filière de produit
|
Définition et présentation des étapes d'une filière d'un produit. |
RN5M7-DN2
|
o FILIÈRE DE L’EAU (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, filière de l'eau
|
Précisions concernant la filière de l'eau. |
RN5M7-DN3
|
o EXEMPLES D'ATTEINTES À LA FILIÈRE DE L'EAU (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (7 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, atteinte à la filière de l'eau
|
Liens vers des vidéos et articles montrant des exemples d'atteintes à la filière de l'eau. |
RN5M7-DN4
|
o ÉCONOMISER L’EAU (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, économiser l'eau
|
Différents points de vue autour de la question de l'économie de l'eau. |
RN5M7-DN5
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 39 (I) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 39 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M8 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (8 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, quelle énergie utiliser, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M8-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M8 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (J) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, quelle énergie utiliser, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M8-DN1
|
o L’ENJEU « ÉNERGIE » (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
haibiter, énergie
|
Définition, problématique, défi et présentation de l'évolution des sources d'énergie et de la consommation. |
RN5M8-DN2
|
o ÉNERGIE RENOUVELABLE (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
haibter, énergie renouvelable
|
Définition et présentation des différents types d'énergies renouvelables |
RN5M8-DN3
|
o FILIÈRE DE L'ÉLECTRICITÉ (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, filière de l'électricité
|
Définition et présentation de la filière de l'électricité (production, transport et distribution, consommation, rejets). |
RN5M8-DN4
|
o FILIÈRE DU CHAUFFAGE (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, filière du chauffage
|
Définition et présentation de quelques filières du chauffage |
RN5M8-DN5
|
o VIGNETTES A4 (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (12 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, vignette
|
Mise à disposition au format A4 pour projection, des vignettes à découper (p. 48 des fiches de l'élève). |
RN5M8-DN6
|
o ACTIONS POUR ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE (J) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, économiser de l'énergie
|
Liste des quelques sites recensant les actions pour économiser de l'énergie dans le cadre de l'habitat. |
RN5M9 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (K) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (12 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, où aller faire les courses, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M9-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M9 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (K) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, où aller faire les courses, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M9-DN1
|
o LES COMMERCES DE DÉTAIL (K) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, commerces
|
Définition et présentation des catégories de commerces |
RN5M9-DN2
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 59 (K) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 59 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M10 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (8 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, comment pratiquer nos loisirs, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M10-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M10 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (L) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, comment pratiquer nos loisirs, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M10-DN1
|
o CONCEPTION DES LOISIRS (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, loisirs, enfant
|
Définition et présentation d'une enquête sur l'emploi du temps d'enfants de 4 à 11 ans. |
RN5M10-DN2
|
o PROBLÉMATISATION DES LOISIRS (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, loisirs, enjeux
|
Présentation des enjeux de société, liés à la pratique des loisirs et exemplification selon le questionnement géographique. |
RN5M10-DN3
|
o LA MOBILITÉ EN SUISSE (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, mobilité, loisirs
|
Présentation de statistiques concernant la mobilité en lien avec les loisirs. |
RN5M10-DN4
|
o TRANSPORTS ET CO2 (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, transports, CO2
|
Présentation de statistiques liées aux différents types de transports. |
RN5M10-DN5
|
o MOBILITÉ : CALCULATEUR D'IMPACT DES TRAJETS SUR LE CLIMAT (L) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Services cantonaux de l'énergie et de l'environnement
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Géographie,transport, énergie,calculateur, mobilité,émissions CO2, pollution
|
Avion, train, voiture,vélo,... ? Proposé par lesservices de l'énergie descantons romands, cecalculateur de mobilitépermet de comparer demanière illustrée lesmoyens de transport,notamment au niveau deleurs émissions de CO2.Choisissez un lieu dedépart et une destination,puis deux transportsdifférents. Explorezensuite les onglets"parcours", "énergie" et"pollution"… |
RN5M10-DN6
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 66 (L) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 66 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5M11 corr
|
o PISTES DE CORRECTION (M) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (6 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, comment aménager les alentours, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5M11-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M11 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (M) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER :
SHS 21
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
habiter, comment aménager les alentours, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5M11-DN1
|
o FONCTIONS D’UN ESPACE (M) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fonctions d'un espace, zone de rencontre
|
Présentation des fonctions de l'espace et exemplification avec les zones de rencontre. |
RN5M11-DN2
|
o DISTINCTION ENTRE ESPACES ET USAGES PRIVÉS OU PUBLICS (M) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, espace privé, espace public
|
Présentation de la distinction entre espaces et usages privés ou publics (en lien avec la page 35 du livre de l'élève). |
RN5M12-DN0 galerie
|
o GÉO 5e M12 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (N) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
Habiter, quel est l'habitat idéal, images
|
Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection. |
|
×
|
RN5ME corr
|
o PISTES DE CORRECTION (O) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (7 pages)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, enquête, corrigé
Téléchargement :
|
Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF. En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger). |
RN5ME-DN1
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 75 - ENQUÊTE 1 (O) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 75 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
RN5ME-DN2
|
o FICHE MODIFIABLE PAGE 77 - ENQUÊTE 2 (O) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 5e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
habiter, fiche modifiable
|
Fiche modifiable de la page 77 des fiches de l'élève, permettant d'insérer une image. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.