Histoire 11e -10RN11-5-3 Regroupement des RN concernant les compléments artistiques - Thèmes 3-4-5

   

Ressources numériques

Filtres:
A. Liens avec le thème 1
B. Liens avec le thème 2
C. Liens avec le thème 3-4-5
D. Liens avec le thème 6
E. Liens avec le thème 7
F. Liens avec le thème 8
1. Cinéma
2. Musique
3. BD
10RN11-5-3a

o PRÉSENTATION DES ŒUVRES EN LIEN AVEC LES THÈMES 3, 4 ET 5 (C)

Type documentaire : =
Format : pdf (10 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Dictatures totalitaires, Seconde Guerre mondiale, Crimes contre l’Humanité, cinéma, musique, bande dessinée, BD, présentation, résumé, séquence pédagogique

Présentation des œuvres retenues en lien avec les dictatures totalitaires, la Seconde Guerre mondiale, les crimes contre l’Humanité (cinéma, musique et bande dessinée) : résumé, intérêt pour les élèves et séquences pédagogiques les concernant.

10RN11-5-3b

LE DICTATEUR : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, C)

Type documentaire : a
Source : Transmettre le cinéma
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Dictatures totalitaires, Seconde Guerre mondiale, Crimes contre l’Humanité, cinéma, totalitarisme, nazisme, Hitler, dictateur, Chaplin, caricature, antisémitisme

Présentation détaillée du site « Transmettre le cinéma » contenant également un livret et une fiche élève (du CNC), téléchargeables au format PDF. 

En ressources liées : 

- Le Dictateur, fiche histoire des arts (avec liens pour accéder directement aux scènes analysées).

- Le Dictateur, fiche histoire des arts – pistes de correction

10RN11-5-3c

LA VAGUE (1, C)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (12 pages)
Source : e-media
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, Dictatures totalitaires, cinéma, crimes Humanité, génocide, totalitarisme, prévention, La Vague
Ressources liées :

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Dennis Gansel (2008). 

Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.ch.

En ressources liées : 

- Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.ch.

- La Vague – die Welle. Extrait du dossier pédagogique - les Grignoux.

10RN11-5-3d

LA TRAVERSÉE DE PARIS : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, C)

Type documentaire : a
Source : Transmettre le cinéma
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Seconde Guerre mondiale, cinéma, totalitarisme, nazisme, occupation, France, résistance, marché noir, Autant-Lara, Traversée de Paris

La présentation détaillée du site « Transmettre le cinéma » contient également un livret et une fiche élève téléchargeables au format PDF (du CNC).

10RN11-5-3e

LE TOMBEAU DES LUCIOLES : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, C)

Type documentaire : a
Source : Transmettre le cinéma
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Seconde Guerre mondiale, cinéma, Pacifique, Japon, totalitarisme, bombardement, empereur, tombeau, lucioles, misère, population, Takahata, Tombeau des lucioles

Présentation détaillée du site « Transmettre le cinéma » contient également un livret et une fiche élève téléchargeables au format PDF (du CNC).

10RN11-5-3f

LA LISTE DE SCHINDLER, EXTRAIT D’UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE (1, C)

Type documentaire : a
Source : Centre culturel Les Grignoux
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Seconde Guerre mondiale, Crimes contre l’Humanité, cinéma, Europe, Allemagne, Pologne, totalitarisme, nazisme, occupation, résistance, liste, Schindler, juif, antisémitisme, génocide, crime contre l’humanité, Shoah, solution finale, Holocauste, camp, ghetto, juste, nations, Spielberg, Liste de Schindler
Ressources liées :

Extrait du dossier pédagogique consacré à La Liste de Schindler réalisé par les Grignoux. Il prépare le visionnement du film pour les enseignants. 

En ressources liées : 

- Dossier de l’académie de Caen, traitant de plusieurs films (La Vie est belle, notamment), qui propose l’analyse de la scène de la douche de La liste de Schindler (pp. 31-32 du dossier).

- « La réalité historique au cinéma : La liste de Schindler » : étude d’extraits du film (notamment la fin du ghetto), ressource pédagogique avec pistes de correction.

10RN11-5-3g

HÔTEL RWANDA : EXTRAIT D’UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE (1, C)

Type documentaire : a
Source : Centre culturel Les Grignoux
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Crimes contre l’Humanité, cinéma, Afrique, Rwanda, génocide, hutu, tutsi, massacre, crime contre l’humanité, devoir, mémoire, hôtel

Extrait du dossier pédagogique consacré au film Hôtel Rwanda, réalisé par les Grignoux.

 

10RN11-5-3h

SOPHIE SCHOLL, LES DERNIERS JOURS : DOSSIER PÉDAGOGIQUE (FILMHEFT) (1, C)

Type documentaire : a
Source : BPB (Bundeszentrale für politische Bildung)
Utilisateur final : Enseignants
Langues de la ressource : allemand
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Dictatures totalitaires, Seconde Guerre mondiale, cinéma, Europe, Allemagne, Hitler, nazisme, résistance, Rose blanche, Weisse Rose, Sophie Scholl, derniers jours

Dossier pédagogique très complet au sujet du film de Marc Rothemund, en langue allemande, et téléchargeable au format PDF (26 pages), avec un grand choix d’activités aisément traductibles en français ou réalisables en collaboration avec l’enseignant d’allemand.

10RN11-5-3i

LE CHANT DES PARTISANS : CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE (2, C)

Type documentaire : a
Source : Ces chansons qui font l’histoire 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Seconde Guerre mondiale, musique, France, Italie, résistance, nazisme, occupation, libération, appel du 18 juin, De Gaulle, Chant des partisans, Bella Ciao

Chronique de Bertrand Dicale « Ces chansons qui font l’histoire » avec une séquence pédagogique (PDF), en ressource associée. Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est utilisé comme point de départ à la compréhension de la notion de résistance.

En ressources liées : 

- Le Chant des partisans : analyse littéraire et musicale

- Le Chant des partisans : analyse d’image 

- La Complainte du partisan, analyse musique et paroles

10RN11-5-3j

DMITRI CHOSTAKOVITCH, SYMPHONIE N°7 « LENINGRAD » (2, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (28 pages)
Source : Orchestre de Paris 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Dictatures totalitaires, Seconde Guerre mondiale, musique, totalitarisme, URSS, Staline, communisme, Leningrad, Dmitri Chostakovitch, Symphonies 7 et 10

Ressource pédagogique de l’Orchestre de Paris offrant une analyse musicale et une mise en contexte historique de l’œuvre.  

10RN11-5-3k

NUIT ET BROUILLARD, CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE (2, C)

Type documentaire : a
Source : Ces chansons qui font l’histoire 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Seconde Guerre mondiale, Crimes contre l’Humanité, musique, nazisme, génocide, Shoah, Holocauste, déportation, Jean Ferrat, Nuit et brouillard
Ressource liée :

Nuit et brouillard : chronique de Bertrand Dicale « Ces chansons qui font l’histoire ».

En ressource liée : Nuit et brouillard, commentaires pour l’enseignant (titre, contextualisation, analyse du texte etc.).

10RN11-5-3l

GAËL FAYE, PETIT PAYS (2, C)

Type documentaire : a
Source : Le blog des profs de l'institut français 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Crimes contre l’Humanité, musique, Afrique, Rwanda, Burundi, génocide, massacre, hutu, tutsi, Gaël Faye, Petit Pays

Deux fiches pédagogiques pour travailler en classe sur la chanson et sur un extrait du livre “Petit Pays”

 

10RN11-5-3m

MAUS, D’ART SPIEGELMAN : ÉTUDE D’UNE PLANCHE (1) (3, C)

Type documentaire : a
Source : Le Web Pédagogique – Collège Albert Camus (Meaux)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Dictatures totalitaires, Seconde Guerre mondiale, Crimes contre l’Humanité, BD, bande dessinée, totalitarisme, nazisme, génocide, juif, Holocauste, Shoah, camp, extermination, Auschwitz, Art Spiegelman, MAUS

Fiche pédagogique pour l’étude d’une planche de MAUS (tome II, planche 25)

En ressources liées : 

- MAUS : étude de planches (2) - tome I et II

- MAUS : étude d’une planche (3) - tome II, planche 51 

10RN11-5-3n

LE CAHIER À FLEURS, UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE OUBLIÉ, DOSSIER PÉDAGOGIQUE (3, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : CCAF
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Crimes contre l’Humanité, BD, bande dessinée, génocide, Arménie, mémoire, Cahier à fleurs

Dossier pédagogique réalisé en partenariat avec CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France). 

10RN11-5-3o

RWANDA 94, RÉCIT DE CÉCILE GRENIER (3, C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 22min09
Source : La cabane aux fées
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Crimes contre l’Humanité, BD, bande dessinée, génocide, Rwanda, Hutu, Tutsi, reportage, témoignage, mémoire, Rwanda 94
Ressource liée :

Récit de Cécile Grenier permettant d’établir un lien avec le travail des historiens. 

En ressource liée : Article de Fabrice Picon pour en savoir plus sur l’historicité des faits relatés dans la BD.

 

×
10RN11-5-3p

LA FANTAISIE DES DIEUX : PRÉSENTATION DE LA BD (3, C)

Type documentaire : a
Source : Académie de Créteil
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Crimes contre l’Humanité, BD, bande dessinée, génocide, Rwanda, Hutu, Tutsi, reportage, journaliste, témoignage, mémoire, Fantaisie des dieux
Ressources liées :

Brève présentation de la BD La Fantaisie des dieux. 

En ressources liées : 

- Interview de Patrick de St-Exupéry & Hippolyte, « Un autre jour est possible, France Culture ».

- La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 compte rendu de l’émission « Un autre jour est possible, France Culture ».

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.