RNODR9-11-1
|
o LES DROITS DE L’HOMME |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
ODR SHS 9-11, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, droits de l’Homme
|
Page d’exercices consacrés aux droits de l’Homme et à sa défense. Les élèves peuvent mettre en avant un des droits de l’homme et chercher si ce droit a déjà été violé. Ils pourront également se renseigner au sujet des associations qui défendent ses droits. Pour terminer, les élèves peuvent imaginer des droits qui devraient être ajoutés à la liste selon eux. |
RNODR9-11-2
|
TOUS UNIS POUR LES DROITS DE L’HOMME |
||
Type documentaire :
a
Source :
United for Human Rights
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, droits de l’Homme
|
Site qui présente chacun des droits de l’Homme au travers d’une courte vidéo et d’un texte. |
RNODR9-11-3
|
o LA STRUCTURE D’UN ÉTAT |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
ODR SHS 9-11, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, forme d’organisation de l’État
|
Page d’exercice consacré à la structure d’un État. Il s’agit d’avoir vu la structure de la Suisse pour schématiser la structure d’un autre État. L’idée est de pouvoir comparer avec la Suisse (différences). |
RN11cH-12
|
LE FÉDÉRALISME |
||
Type documentaire :
0
Durée :
5min50
Source :
ch.ch, le portail des citoyens
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, fédéralisme suisse
|
La Suisse est un État fédéral. En d’autres termes, le pouvoir étatique est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes. Chacun a son rôle à jouer. Petite présentation du fonctionnement de la Suisse. |
RNODR9-11-4
|
o LA SUISSE, UN ÉTAT FÉDÉRAL |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
ODR SHS 9-11, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, fédéralisme suisse
|
Tableau synoptique des différentes tâches accomplies au niveau fédéral, cantonal et communal sur la base des 7 départements des conseillers fédéraux. |
RNODR9-11-5
|
o OBJET DE VOTE |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
ODR SHS 9-11, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, droits politiques CH, votations
|
Page d’exercice qui va permettre aux élèves de s’intéresser à un objet de vote (communal, cantonal ou fédéral) en l’étudiant et en donnant son avis. La 2ème partie du document est à adapter selon l’objectif visé. |
RNODR9-11-6
|
o LES PARTIS POLITIQUES SUISSES |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
ODR SHS 9-11, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
citoyenneté, partis politiques CH
|
Page d’exercice qui permet aux élèves de faire un tour d’horizon de tous les parts politiques présents dans leur canton et de leurs priorités. Il s’agit également de montrer que tous les partis ne sont pas représentés à Berne. |
RNODR9-11-7
|
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min48
Source :
plastic ethics
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, cycle de vie d’un produit, économie circulaire
|
Explication de l’économie circulaire (acteurs et objectifs). |
RNODR9-11-8
|
LE CIRCUIT ÉCONOMIQUE SIMPLIFIÉ |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min51
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, circuit économique
|
Explication du circuit économique et de ses acteurs (Épisode 1). |
|
×
|
RNODR9-11-9
|
LE RÔLE DE L’ÉTAT DANS LE CIRCUIT ÉCONOMIQUE |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min29
Source :
Hanna Cash
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, circuit économique, État
|
Explication du rôle de l’État dans le circuit économique (Épisode 2). |
|
×
|
RNODR9-11-10
|
LES BANQUES DANS LE CIRCUIT ÉCONOMIQUE |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min55
Source :
Hanna Cash
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, circuit économique, banque
|
Explication du rôle des banques dans le circuit économique (Épisode 3). |
|
×
|
RNODR9-11-11
|
L’OFFRE ET LA DEMANDE |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min53
Source :
Hanna Cash
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, offre et demande
|
Explication de l’offre et la demande et de ses mécanismes pour fixer les prix, avec l'exemple du prix du kebab (Épisode 4). |
|
×
|
RNODR9-11-12
|
QUI TIENT LES CORDONS DE LA BOURSE ? |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min03
Source :
C’est pas sorcier
Liens PER :
SHS 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
économie, La Bourse
|
Explication du monde financier et de ses règles. Nous suivons le parcours d'une action et d'une obligation : qui les achète et qui les vend ? Comment sont fixés leurs prix ? |
|
×
|
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.