Histoire 11e - 06RN11-10 Regroupement des RN concernant la mémoire coloniale

   

Ressources numériques

06RN11-10a

INAUGURATION DU MÉMORIAL NATIONAL DE LA GUERRE D'ALGÉRIE ET DES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE

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Type documentaire : 0
Durée : 1min49
Source : INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, mémorial, Algérie, Maroc, Tunisie

« Reportage : le président Jacques Chirac a inauguré aujourd'hui, quai Branly, le mémorial de la guerre d'Algérie, rendant hommage à la mémoire de soldats morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1952 et 1962. Commentaire sur images factuelles. » (Tiré du site).

Voir 06RN11-13 une activité complémentaire consacrée aux monuments en lien avec la mémoire de l’indépendance.             

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06RN11-10b

GUERRE D’ALGÉRIE : EMMANUEL MACRON RECONNAÎT LA RESPONSABILITÉ DE LA FRANCE DANS LA DISPARITION DE MAURICE AUDIN

Type documentaire : 0
Durée : 4min18
Source : INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, responsabilité, disparition, Algérie, France

« Cette reconnaissance suscite des réactions contrastées : Cédric Villani et Sébastien Jumel s’en réjouissent, Marine Le Pen la dénonce, Bruno Retailleau la regrette, Guy Darmanin, de la FNACA, prend la défense de l’armée en Algérie. » (Tiré du site).

06RN11-10c

PIERRE VIDAL-NAQUET ET SON ENGAGEMENT CONTRE LA TORTURE PENDANT LA GUERRE D’ALGÉRIE

Type documentaire : 0
Durée : 4min37
Source : INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, valeurs, torture, Algérie, France

L’écrivain explique son engagement contre la torture. Intéressante mise en relation avec la Seconde Guerre mondiale, les valeurs et le travail de l’historien.

06RN11-10d

ALGÉRIE : LA FRANCE DOIT-ELLE S'EXCUSER ?

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Type documentaire : 0
Durée : 17min52
Source : C l’hebdo
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, excuses, Algérie, France

« Comment regarder un passé qui ne passe toujours pas ? Celui de la guerre d’Algérie et de la colonisation. Cette semaine Benjamin Stora remettait un rapport très attendu à Emmanuel Macron. De nombreuses propositions, et une question : “Faut-il s’excuser ?”. » (Tiré du site).

Débat dans l’émission C l’hebdo. L’enseignant en sélectionnera éventuellement des extraits pour les élèves.

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06RN11-10e

M. M. MOHAMEDOU: UNE STATUE, C'EST UNE CÉLÉBRATION, QUE VEUT RECONNAÎTRE UNE COMMUNAUTÉ AVEC UNE TELLE STATUE?

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Type documentaire : 0
Durée : 2min28
Source : RTS
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, mémorial, statue, déboulonnage

Interview pour le journal 19.30 (juin 2020) de M. M. Mohamedou, professeur d’histoire internationale mauritanien, analysant les actions antiracistes consistant à déboulonner toute statue symbole de la suprématie blanche, héritage de l’époque coloniale.

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06RN11-10f

BELGIQUE - CONGO : L'IMPOSSIBLE DÉCOLONISATION ?

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Type documentaire : 0
Durée : 10min42
Source : Explicite
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, culture, musée

Reportage au cœur de la question de la Belgique colonisatrice du Congo, du débat sur la bande dessinée Tintin au Congo ou la rénovation de l’ancien musée colonial du royaume. Questionnement intéressant quant à la transformation d’un musée colonial en musée sur la colonisation. Débat possible sur Tintin au Congo à prolonger en classe.

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06RN11-10g

LA PROMESSE FRANÇAISE DE RESTITUER LES ŒUVRES D’ART COLONIALES SÈME LE DOUTE DANS LES MUSÉES EUROPÉENS

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Type documentaire : 0
Durée : 4min31
Source : RTS
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, culture, musée, restitution

Reportage du TJ autour de la question récente de la restitution des œuvres majeures exposées dans toute l’Europe et plus particulièrement au musée d’ethnographie de Genève. Des propositions et alternatives à la restitution pure et simple du patrimoine sont évoquées.

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06RN11-10h

LA SUISSE AUSSI PREND DES MESURES POUR « DÉCOLONISER » LES BIENS CULTURELS

Type documentaire : a
Source : swissinfo
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, décolonisation, indépendance, mémoire, culture, musée, restitution
Ressource liée :

« Tandis que les pays européens réévaluent leur histoire coloniale, la restitution de biens culturels mal acquis est devenue une question brûlante. Elle concerne non seulement les pays d’origine, mais aussi le lien que nous entretenons avec notre propre passé. Cette problématique touche aussi la Suisse. » (Tiré du site).

Ressource liée : lien vers l’extrait du TJ mentionné.

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