o LE GUIDE TOURISTIQUE AUDIO (9e-10e) |
|||
Type documentaire :
=
Réalisation :
Sonia Guillemin et José Ticon, UER, HEP-Vaud
Format :
pdf (37 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 34
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, production orale, texte qui règle des comportements, texte qui transmet des savoirs, cycle 3
|
Grâce à la découverte des caractéristiques d’un audioguide, de sa structure, des contenus liés à l’histoire et à la géographie, grâce au travail de la langue et de l’oralité, les élèves, en dyade, produisent un parcours touristique audio dynamique. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o LE GUIDE TOURISTIQUE AUDIO DU MUSÉE OLYMPIQUE |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
2 min 22 s
Format :
mp3
Source :
Ville de Lausanne
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, guide touristique audio, texte qui règle des comportements, texte qui transmet des savoirs, le Musée olympique, Lausanne, monde grec
Ressource liée :
|
Lausanne Tourisme, en collaboration avec Pierre Corajoud et imavox SA, propose une balade audio-guidée au Musée olympique. |
|
×
|
o LE MAGAZINE AUDIOVISUEL (10e) |
|||
Type documentaire :
=
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 3, HEP-Valais
Format :
pdf (50 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, texte qui transmet des savoirs, texte qui argumente, sacs plastique, cycle 3
|
Le magazine audiovisuel qui sert de base à cette séquence aborde un problème écologique majeur : la pollution liée à l’utilisation des sacs en plastique. Les élèves vont identifier les causes et les conséquences de cette pollution puis exploreront les solutions envisagées pour lutter contre ce problème. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o SACS PLASTIQUE : EXTRAIT AUDIO (MAG-AUDIO 1) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
20 s
Source :
RTS.ch
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, extrait audio
Ressources liées :
|
Ce document présente un extrait audio des premières 20 secondes de l'émission Géopolitis sur la menace des sacs plastique. |
|
×
|
o SACS PLASTIQUE : EXTRAIT VIDÉO (MAG-VIDÉO 1) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
18 s
Source :
RTS.ch
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, extrait audiovisuel
Ressources liées :
|
Ce document présente un extrait audiovisuel des premières 20 secondes de l'émission Géopolitis sur la menace des sacs plastique. |
|
×
|
o SACS PLASTIQUE : UN ÂGE D'OR RÉVOLU ? (MAG-VIDÉO 2) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
7 min 22 s
Réalisation :
Urbain Huser
Source :
RTS.ch
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, vortex, pollution, environnement, recyclage, écologie
Ressource liée :
|
Dans son émission Géopolitis, la RTS décrypte la gravité de la menace plastique sur l'environnement et sur nous-mêmes à l'aide d'une invitée, Catherine Martinson, membre de la direction du WWF Suisse. |
|
×
|
o SACS PLASTIQUE : LE VORTEX (MAG-VIDÉO 3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1 min 10 s
Source :
RTS.ch
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, vortex, extrait audiovisuel
Ressources liées :
|
Ce document présente un extrait audiovisuel concernant le vortex de l'émission Géopolitis sur la menace des sacs plastique. |
|
×
|
o SACS PLASTIQUE : LE RECYCLAGE (MAG-VIDÉO 4) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
50 s
Source :
RTS.ch
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, recyclage, extrait audiovisuel
Ressources liées :
|
Ce document présente un extrait audiovisuel concernant le recyclage de l'émission Géopolitis sur la menace des sacs plastique. |
|
×
|
o SACS PLASTIQUE : MICRO-TROTTOIR (MAG-AUDIO 2) |
|||
Type documentaire :
I
Durée :
1 min 24 s
Source :
IRDP
Liens PER :
L1 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Magazine audiovisuel, compréhension de l'oral, sacs plastique, compréhension finale
Ressources liées :
|
Ce document sonore présente les avis de quatre téléspectateurs qui réagissent à l'émission de Géopolitis sur la menace des sacs plastique. Il s'agit d'un enregistrement fabriqué pour servir de support à une compréhension finale. |
o IMOVIE : MODE D'EMPLOI (GTA-IMOVIE) |
|||
Type documentaire :
@
Réalisation :
Philippe Ramel, HEP Vaud
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 34
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :
|
iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS. Voici le mode d'emploi de ce logiciel. |
o IMOVIE : MODE D'EMPLOI (BT-MM-IMOVIE) |
|||
Type documentaire :
@
Réalisation :
V. Depallens & V. Mitrovic, HEP Vaud
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2019
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :
|
iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS. Voici le mode d'emploi de ce logiciel. |
o BOOKTUBE (BT-VIDÉO 1) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1 min 35 s
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :
|
Un élève présente face caméra une BD qu'il a lue et appréciée. |
|
×
|
o BOOKTUBE (BT-VIDÉO 2) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3 min 9 s
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :
|
Une élève présente face caméra un livre qu'elle a lu et apprécié. |
|
×
|
o LE BOOKTUBE (9e-10e-11e) |
|||
Type documentaire :
=
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 3, HEP-Valais
Format :
pdf (57 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, production orale, texte qui raconte, texte qui argumente, BookTube, cycle 3
|
Invités à réaliser un BookTube (critique vidéo d’un livre), les élèves auront l'occasion, au cours de cette séquence didactique, d'apprendre à faire un résumé suspensif, de produire une appréciation justifiée, de travailler l’oralité et d'utiliser les MITIC. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o "LA PARURE" PARTIE 1 (MAUP-VIDÉO 1) |
|||
|
Types documentaires :
document sonore, document vidéo
Durée :
11 min 24 s
Réalisation :
Alain Couchot
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :
|
Mise en voix d'une 1re partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte |
|
×
|
o "LA PARURE" PARTIE 2 (MAUP-VIDÉO 2) |
|||
|
Types documentaires :
document sonore, document vidéo
Durée :
9 min 23 s
Réalisation :
Alain Couchot
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :
|
Mise en voix d'une 2e partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte |
|
×
|
o UNE NOUVELLE DE MAUPASSANT : LA PARURE (10e-11e) |
|||
Réalisation :
IRDP & CIIP
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, compréhension de l'oral et de l'écrit, accès à la littérature, texte qui raconte, Maupassant, La Parure, cycle 3
|
À travers l’écoute de La Parure, les élèves développeront des stratégies de compréhension telles que la prise de notes, le résumé, la lecture d'informations explicites et implicites... avant de réinvestir leur compréhension dans la réalisation d’une capsule vidéo. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.