Grâce aux compétences argumentatives qu’ils vont développer durant cette séquence, les élèves pourront mettre en valeur leurs opinions en les étayant sur des arguments solides et trouver ainsi leur place au sein de la famille, de l’école, de la société en général.
o LE COMPTE RENDU D'UNE EXPÉRIENCE (5e-6e) |
|||
Type documentaire :
=
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Format :
pdf (42 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 24
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, production orale, texte qui transmet des savoirs, texte qui relate, cycle 2
|
Apprendre à rendre compte d'un travail effectué en classe, dans quelque discipline que ce soit, c'est permettre aux élèves de développer leur compétence à faire connaitre ce qu'ils ont fait et appris. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o LA VIE DES CLOPORTES (CRE-M5-AUDIO 1) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
37 s
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, production orale, texte qui transmet des savoirs, compte rendu, expérience, introduction, cloportes, exemple
|
Enregistrement audio de l'introduction du compte rendu d'une expérience sur les cloportes. Il s'agit d'un exemple produit par une élève et utilisé à titre d'illustration. |
|
×
|
o LA VIE DES CLOPORTES (CRE-M5-AUDIO 2) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
1 min 38 s
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Mots clé :
Français, production orale, texte qui transmet des savoirs, compte rendu, expérience, partie centrale, cloportes, exemple
|
Enregistrement audio de la partie principale du compte rendu d'une expérience sur les cloportes. Il s'agit d'un exemple produit par une élève et utilisé à titre d'illustration. |
|
×
|
o LA VIE DES CLOPORTES (CRE-M5-AUDIO 3) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
32 s
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Mots clé :
Français, production orale, texte qui transmet des savoirs, compte rendu, expérience, conclusion, cloportes, exemple
|
Enregistrement audio de la conclusion du compte rendu d'une expérience sur les cloportes. Il s'agit d'un exemple produit par une élève et utilisé à titre d'illustration. |
|
×
|
o LA VIE DES CLOPORTES (CRE-M3-PPT 1) |
|||
Type documentaire :
B
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, production orale, texte qui transmet des savoirs, compte rendu, expérience, cloportes, support
Ressources liées :
|
Les diapositives de ce ppt fournissent un matériel permettant de concevoir un support pour la présentation d'un compte rendu d'une expérience. Partie 1 |
o LA VIE DES CLOPORTES (CRE-M3-PPT 2) |
|||
Type documentaire :
B
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, production orale, texte qui transmet des savoirs, compte rendu, expérience, cloportes, support
Ressources liées :
|
Les diapositives de ce ppt fournissent un matériel permettant de concevoir un support pour la présentation d'un compte rendu d'une expérience. Partie 2 |
o LA RÉPONSE AU COURRIER DES LECTEURS (7e) |
|||
Type documentaire :
=
Réalisation :
IRDP & CIIP
Format :
pdf (61 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, production écrite, texte qui argumente, cycle 2
|
Grâce aux compétences argumentatives qu’ils vont développer durant cette séquence didactique, les élèves pourront mettre en valeur leurs opinions en les étayant sur des arguments solides; ils se préparent ainsi à trouver leur place au sein de la famille, de l’école, de la société en général. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o L'EXPOSÉ ORAL (7e-8e) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
exposé, présentation
Réalisation :
IRDP & CIIP
Format :
pdf (73 pages)
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018 - (édition révisée : février 2020)
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, production orale, texte qui transmet des savoirs, cycle 2
|
L'exposé oral est une séquence didactique qui dépoussière "la conférence" pour en faire un véritable objet d’enseignement. Le travail s'appuie notamment sur des documents vidéos et powerpoint directement accessibles en ligne. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o UN EXPOSÉ FARFELU (EO-VIDÉO 1) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2 min 39 s
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, exposé oral, texte qui transmet des savoirs, ornithorynque
Ressource liée :
|
Charline, élève de 8e, fait un exposé sur l'ornithorynque. Si les contenus sont valides, la présentation laisse volontairement à désirer. Il s’agit d’un contre-exemple qui permettra aux élèves d’identifier les éléments essentiels à améliorer pour une présentation réussie. |
|
×
|
o LE CASTOR (EO-VIDÉO 2) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
8 min 28 s
Réalisation :
Etienne Jacquemet
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, exposé oral, texte qui transmet des savoirs, castor
Ressource liée :
|
Etienne Jacquemet, responsable de l'animation de l'Arboretum national du Vallon de l'Aubonne, présente un exposé oral sur le castor en cinq parties : 1) la description physique, 2) la nourriture, 3) une espèce architecte, 4) la vie de famille, et 5) le massacre du castor. |
|
×
|
o RECHERCHE DOCUMENTAIRE (EO-PPT) |
|||
Type documentaire :
B
Réalisation :
Dolores Rodriguez, bibliothécaire au CSDC d'Echallens
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Bibliothèque, RERO, recherche documentaire, instructions
Ressource liée :
|
Mme Dolores Rodriguez, bibliothécaire au CSDC d'Echallens, explique comment se repérer dans une bibliothèque et chercher un document dans un catalogue RERO. |
o AMÉRINDIENS (CET-MS-PPT) |
|||
Type documentaire :
B
Genre :
galerie d'images
Réalisation :
Catherine Tobola Couchepin
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, production orale, texte qui raconte, amérindiens, mode de vie
Ressource liée :
|
Recueil d'images qui illustrent le mode de vie des Indiens d'Amérique |
o CONTE "LES PREMIÈRES FRAISES" MODIFIÉ (CET-CF-AUDIO 4) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
3 min 27
Réalisation :
Stéphane Gross
Format :
mp3
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte cherokee, les fraises sauvages, modification
Ressource liée :
|
Un conteur produit une version personnalisée du conte cherokee "Les premières fraises". |
|
×
|
o CONTE "LES PREMIÈRES FRAISES" RACONTÉ SELON LE POINT DE VUE DU SOLEIL (CET-M7-AUDIO 3) |
|||
|
Type documentaire :
I
Durée :
1 min 40 s
Réalisation :
Stéphane Gross
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte cherokee, autre point de vue
Ressource liée :
|
Cet enregistrement est un exemple de ce qu’on peut attendre de la part d’un élève de 5e ou 6e lorsqu’on lui demande de reformuler le conte « Les premières fraises » en adoptant le point de vue du soleil. |
|
×
|
o "LES PREMIÈRES FRAISES" (CET-AUDIO 1) |
|||
Type documentaire :
I
Durée :
5 min 45 s
Réalisation :
Animation pédagogique, cycle 2, HEP-Valais
Format :
mp3
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte étiologique, Cherokee, les premières fraises
Ressource liée :
|
Conte cherokee sur l'origine des fraises, dit par Sharon Evans |
o CHANT AMÉRINDIEN (CET-M5-AUDIO 2) |
|||
Type documentaire :
I
Durée :
1 min 20 s
Réalisation :
Sharon Evans
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte cherokee, chant amérindien
Ressource liée :
|
Chant extrait du conte cherokee "Les premières fraises" |
o LE CONTE ÉTIOLOGIQUE : LES PREMIÈRES FRAISES (5e-6e) |
|||
Réalisation :
IRDP & CIIP
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER :
L1 23
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte étiologique, cycle 2
|
Cette séquence présente un type de conte qui s'efforce d'expliquer l'origine et l'évolution des choses ou des êtres vivants jusqu'à nos jours. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
o LE CONTE DE BLANCHE-NEIGE ET SES PARODIES (7e-8e) |
|||
Réalisation :
IRDP & CIIP
Source :
Séquence didactique de français © CIIP 2020
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte, parodie, genre, cycle 2
|
Cette séquence didactique donne l'occasion d'exercer la compréhension orale d'un conte de manière littérale et d'interroger les stéréotypes du comportement genré. Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.