EOLE, textes et FDL - 5 séquences didactiques

   

Ressources numériques

Les séquences EOLE, textes et fonctionnement de la langue visent des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – articulés aux genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.

TRI DE TEXTES PLURILINGUES

Type documentaire : =
Format : pdf (27 pages)
Source : HEP-Vaud
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L 17, L 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Acculturation, compétences plurilingues, diversité des langues, organisation textuelle
Ressource liée :

Sur la base d'un rallye permettant des classifications de 90 documents dans 26 langues différentes, cette séquence propose d'identifier neuf genres de textes par leur aspect formel, d'en affiner les critères distinctifs, de préparer l'articulation des genres de textes à des aspects liés au fonctionnement de la langue.

LA COURSE DES POISSONS (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (13 pages)
Source : HEP-Vaud
Liens PER : L1 21, L1 22, L1 26, L 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Loisirs, sports, jeux, grammaire, syntaxe, morphologie, organisation textuelle
Ressource liée :

Sur la base d'un corpus de notices et d'un matériel audio plurilingue, cette séquence propose de produire une notice de bricolage à parir de la traduction de notices disponibles dans les autres langues romanes, de consolider le marquage du pluriel dans le GN, de s'appuyer sur le marquage audible de cette relation syntaxique dans six langues.

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (15 pages)
Source : HEP-Vaud
Liens PER : L1 21, L1 22, L1 26, L 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Littérature, histoires, contes, grammaire, syntaxe, morphologie, organisation textuelle
Ressource liée :

Sur la base d'un album internationalement connu et d'un matériel audio plurilingue, cette séquence propose de produire un bref récit d'aventure, de consolider le marquage du pluriel dans le GN, de s'appuyer sur le marquage audible de cette relation syntaxique dans quatre langues.

LE NAVET GÉANT OU LE GROS RADIS

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : HEP-Vaud
Liens PER : L1 11-12, L1 16, L1 21, L1 22, L1 26, L 17, L 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Littérature, histoires, contes, grammaire, syntaxe, morphologie, organisation textuelle
Ressource liée :

Sur la base d'albums plurilingues et d'un matériel audio également plurilingue, cette séquence propose de produire un conte de randonnée, de travailler l'accord sujet-verbe, de s'appuyer sur le marquage audible de cette relation syntaxique dans huit langues.

BIENVENUE AU ZOO

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : HEP-Vaud
Liens PER : L1 11-12, L1 16, L1 21, L1 22, L1 26, L 17, L 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Animaux, phonèmes, phonétique, orthographe
Ressource liée :

Au travers d'une sensibilisation au genre de l'article encyclopédique, cette séquence propose de choisir le graphème pertinent pour transcrire le phonème [ã] et identifier les lettres dérivatives en français grâce à la mise en œuvre de la didactique du détour dans trois langues romanes.

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