Séquence10-RN1
|
EXERCICES INTERACTIFS, FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES (S10) |
||
Type pédagogique :
jeu éducatif
Source :
education.francetv.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Énumération des systèmes, jeu, digestion, respiration, squelette, système musculaire, système nerveux
|
Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site. |
Séquence11-RN1
|
COEUR ET VAISSEAUX (S11) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min53
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
dioxygène, dioxyde de carbone, nutriments, déchets, artères, veines, capillaires
|
Trois grands types de vaisseaux sanguins – les artères, les veines et les capillaires –transportent nutriments, dioxygène et déchets à travers l’ensemble du corps. Cet ensemble de vaisseaux forme un système clos… de près de 100 000 km de long ! Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le coeur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe. |
Séquence11-RN2
|
1628, HARVEY ET LA CIRCULATION SANGUINE (S11) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min59
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait que c’était le foie qui produisait le sang, tandis que le cœur le chargeait d’un esprit vital qui distribuait la vie dans l’ensemble du corps. Mais en 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le volume de sang est constant pour un individu donné et que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler… |
Séquence12-RN1
|
ANATOMIE DU SYSTÈME URINAIRE (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, système urinaire, rein, vessie, excrétion
|
Le rein est l'organe du système urinaire où est produite l'urine. Celle-ci est acheminée jusqu'à la vessie par les uretères. Elle est finalement éliminée de l'organisme par l'urètre. |
Séquence12-RN2
|
ACTION DES ENZYMES DIGESTIVES (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, aliment, digestion, enzyme digestive, glandes, glucide, lipide, nutriment, protide, simplification moléculaire
|
Au cours de la digestion, l’action chimique des enzymes des sucs digestifs (salive, sucs gastrique, pancréatique et intestinal) permet la fragmentation des macromolécules composant les aliments, en molécules simples, les nutriments. |
Séquence12-RN3
|
TRANSFORMATION DES ALIMENTS (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, aliment, digestion, dissection, lapin
|
La transformation des aliments consommés en nutriments solubles s’effectue dans le tube digestif. Voici une présentation du schéma d’une dissection du tube digestif de lapin. L’état des aliments est représenté à chaque grande étape de la digestion. |
Séquence12-RN4
|
ABSORPTION INTESTINALE (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, absorption-intestinale, digestion, intestin, nutriment, sang, villosité
|
L'absorption des nutriments au niveau de l'intestin grêle est facilitée par une grande surface d'échange avec le contenu de l'intestin (chyle). Les replis de la paroi intestinale, les villosités et les microvillosités aboutissent à une surface d'environ 200 m2. |
Séquence12-RN5
|
ECHANGES ORGANES / SANG (S12, S18) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, anatomie, circulation sanguine, échanges gazeux, nutriments, capillaire
|
Le sang véhicule en permanence dioxygène et nutriments auprès de tous les organes du corps humain. Il récupère aussi les déchets libérés par ces mêmes organes. |
Séquence12-RN6
|
ANATOMIE DU SYSTÈME DIGESTIF (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, anatomie, organes
|
Présentation des organes du système digestif. |
Séquence12-RN7
|
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DIGESTIF (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, transformation, aliments, nutriments, fonctionnement
|
Visualisation de l’ensemble du parcours et de la transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments. |
Séquence12-RN8
|
LA DIGESTION (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, fonctionnement, digestion
|
Fonctionnement du système digestif commenté. |
Séquence12-RN9
|
QUIZ APPAREIL DIGESTIF (S12) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, quiz, tube digestif
|
Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. |
Séquence12-RN10
|
MICROBIOTE : CES BACTÉRIES QUI NOUS GOUVERNENT (S12) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
34min 22sec
Source :
Emission santé 36.9° - RTS (2013)
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organe, bactérie, microbiote, obésité
|
Présentation du microbiote et de ses fonctions, ainsi que des perspectives qu'il offre pour la compréhension de maladies comme l'obésité ou l'autisme. Remarque : Cette vidéo peut être présentée aux élèves de 10e, mais idéalement, elle serait plutôt destinée à des élèves de 11e. |
|
×
|
Séquence12-RN11
|
LE MICROBIOTE, UN MONDE CACHÉ DANS NOS INTESTINS (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
26min
Source :
Emission Xenius de Arte (2017)
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, bactérie, microbiote, cerveau
Ressource liée :
|
Présentation du microbiote et de ses fonctions. Liens entre l'intestin et le cerveau. Remarque : Cette vidéo peut être présentée aux élèves de 10S, mais idéalement, elle serait plutôt destinée à des élèves de 11S. Accès avec identifiant sur laplattform.ch |
Séquence12-RN12
|
LA DIGESTION (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min41
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
œsophage, estomac, intestin grêle, bol alimentaire, nutriments
|
Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang. |
Séquence12-RN13
|
LE MICROBIOTE INTESTINAL (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
5min10
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
œsophage, estomac, intestin grêle, bol alimentaire, nutriments
|
Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Il se forme par contamination à partir de l’environnement dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, constituée d’une grande variété d’espèces. Le microbiote joue de nombreux rôles sur notre santé en particulier en intervenant lors de la digestion. Il est donc un allié indispensable de notre fonctionnement. |
Séquence12-RN14
|
1855, CLAUDE BERNARD ET LE RÔLE DU FOIE (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min49
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Longtemps, le rôle du foie est resté énigmatique. Les Grecs anciens supposaient qu’il était le siège des émotions. Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIIe siècle, on comprend que le foie ne produit pas le sang. Mais alors, à quoi sert-il ? Il faudra attendre le sacrifice de quelques chiens et la fameuse expérience du foie lavé de Claude Bernard pour commencer à comprendre son rôle dans la régulation de la glycémie. |
Séquence12-RN15
|
DIGESTION IN VITRO (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min13
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
digestion
|
Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de digestion in vitro. Comment quelques fibres de viande de poulet et quelques miettes de pain vont-elles réagir au liquide gastrique, extrait d’un estomac de lapin ? C’est Lazzaro Spallanzani, médecin italien, qui, au XVIIIe siècle, avait eu le premier l’idée de cette expérience : Éric Hamonou lui rend ici hommage. |
Séquence12-RN16
|
LE MICROBIOTE ET SON RÔLE SUR LA DIGESTION (S12) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min02
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
microbiote
|
Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils contribuent à réguler la mise en réserve et l’appétit. |
Séquence13-RN1
|
LA RESPIRATION (S13) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min40
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
dioxygène, dioxyde de carbone, alvéoles, capillaires, métabolisme cellulaire
|
C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez ! |
Séquence13-RN2
|
1780, LAVOISIER ET LA RESPIRATION (S13) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min56
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs permettant d’établir pour la première fois la corrélation entre combustion et respiration. À partir de 1780, il prouve d’abord, grâce à son calorimètre, que la respiration est une combustion. Puis, avec son respiromètre, il établit le lien entre consommation d’oxygène et activité physique. |
Séquence13-RN3
|
EXPLOR'AIR (S13) |
||
Type documentaire :
a
Types pédagogiques :
exercice, expérience, guide/tutoriel, scénario pédagogique
Source :
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
pollution, air, santé, smog, benzène, atmosphère
Ressource liée :
|
Cette collection propose d'étudier des thèmes liés à la pollution de l’air en Suisse par des séquences (fiches de travail et expériences) abordant les questions suivante : L’air – un aliment? Santé – quand l’air rend-il malade? Smog estival – est-ce que je peux encore faire du sport? Smog hivernal – quel est le rapport avec mon chauffage? Benzène – quel est le rapport entre ma tondeuse à gazon et le cancer? Protection de l’air – l’air est-il pur en Suisse? |
Séquence14-RN1
|
DESCRIPTION ET PRÉSENTATION D'AGENTS INFECTIEUX (S14) |
||
Type documentaire :
=
Source :
www.e-bug.eu
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, agents infectieux, transmission, prévention, traitement, infections
|
e-Bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections. |
Séquence14-RN2
|
NOS MAINS SALES (S14) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min47
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, culture de microbes, culture de bactéries, hygiène des mains
|
Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de culture de microbes et de bactéries qui n’est pas sans risques. Il commence par préparer classiquement un bouillon de viande qu’il dépose dans des boîtes de Pétri sur lesquelles il passe ensuite, successivement, ses mains sales puis lavées au savon. Au bout de quelques jours, le résultat est stupéfiant, pour ne pas dire inquiétant. |
Séquence14-RN3
|
ANTICORPS (S14) |
||
Type documentaire :
0
Format :
html
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, anticorps, lymphocytes B, phagocytes, agents infectieux
|
Neutralisation d’agents infectieux par les lymphocytes B et élimination par les phagocytes. |
Séquence14-RN4
|
LA VACCINATION (S14) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, anticorps, système immunitaire, infection, lymphocyte, pasteur, vaccin, virus
|
La vaccination est un procédé qui vise à protéger l'organisme d'une infection spécifique en stimulant le système immunitaire. |
Séquence14-RN5
|
OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT (S14) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses
|
Site de l’Office fédéral de l'environnement, avec accès consacré aux maladies infectieuses. |
Séquence14-RN6
|
SITE DE L'OFSP (S14) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses
|
Site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, avec accès consacré aux maladies infectieuses. |
Séquence14-RN7
|
INSTITUT PASTEUR - FICHES MALADIES (S14) |
||
Type documentaire :
=
Format :
html
Source :
www.pasteur.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses
|
Site de l’Institut Pasteur, avec de nombreuses fiches info sur les maladies infectieuses. |
Séquence14-RN8
|
SITE DE L'OMS (S14) |
||
Type documentaire :
a
Source :
http://www.who.int/fr/
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses
|
Site officiel de l'Organisation mondiale de la santé. |
Séquence14-RN9
|
HEALTHYTRAVEL (S14) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.healthytravel.ch - OFAC
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses, voyage
|
Ce site donne les recommandations officielles du Comité d'experts en médecine des voyages ou les recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique. |
Séquence14-RN10
|
BACTÉRIES ET MICROBES EN TOUT GENRE (S14) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.futura-sciences.com/sante
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, maladies infectieuses
|
Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)... |
Séquence14-RN11
|
SYSTÈME IMMUNITAIRE (S14) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, anatomie, organes, système immunitaire, système lymphatique, système cardio-vasculaire
|
Anatomie du système immunitaire humain. 3 niveaux d’observation: les organes centraux et périphériques, le système lymphatique, le système cardio-vasculaire. |
Séquence14-RN12
|
RÉACTION INFLAMMATOIRE (S14) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Micro-organismes, infection, bactérie, plaie cutanée, réaction inflammatoire
|
Etapes d’une réaction inflammatoire suite à une infection par des bactéries au niveau d’une plaie cutanée. |
Séquence14-RN13
|
VACCINS : BRÈVE EXPLICATION DES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT D'UN VACCIN (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 22sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Médicament, vaccin, agent pathogène
|
Explication des étapes de développement d'un vaccin. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence14-RN14
|
SWISSMEDIC EXPLIQUE : COMMENT ET POURQUOI LES VACCINS AGISSENT DANS L'ORGANISME (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 48sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Vaccin, agent pathogène, anticorps, système immunitaire
|
Fonctionnement du sytème immunitaire lorsqu'un agent pathogène entre dans l'organisme et action du vaccin dans l'organisme. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence14-RN15
|
LE FONCTIONNEMENT D'UN VACCIN À ARNM (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 34sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Vaccin, agent pathogène, ARNm, cellule, ribosome, protéine, anticorps, système immunitaire
|
Fonctionnement d'un vaccin à ARNm. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence14-RN16
|
LE FONCTIONNEMENT D'UN VACCIN À VECTEUR (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 49sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Vaccin, agent pathogène, vecteur, ADN, cellule, noyau de la cellule, ARNm, ribosome, protéine, anticorps, système immunitaire
|
Fonctionnement d'un vaccin à vecteur viral. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence14-RN17
|
LE MÉCANISME DES VACCINS À PROTÉINES (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 42sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Vaccin, agent pathogène, protéine, cellule, anticorps, système immunitaire
|
Fonctionnement d'un vaccin à protéines. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence14-RN18
|
COMMENT LA SÉCURITÉ DES VACCINS EST-ELLE CONTRÔLÉE ? (S14) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min 58sec
Source :
Swissmedic
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Vaccin, manifestations indésirables, système de surveillance, Swissmedic, OMS
|
Description du système de surveillance d'un vaccin après sa mise sur le marché. La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves. |
|
×
|
Séquence15-RN1
|
RÉFLEXE MYOTATIQUE (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
4min53
Source :
Anatomie 3D - Université Lyon 1
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, réflexe myotatique, genou, réflexe rotulien
|
Mise en évidence du réflexe dans le cadre médical. |
|
×
|
Séquence15-RN2
|
LE RÉFLEXE ROTULIEN (S15) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, réflexe rotulien
|
Cette animation présente les circuits nerveux d’un réflexe médullaire myotatique: le réflexe rotulien. |
Séquence15-RN3
|
CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TÊTE (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min
Source :
C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, cerveau, centre de commande
|
Le cerveau est le siège des émotions, de la pensée, du langage... C'est aussi un centre de commande extrêmement perfectionné qui nous permet d'agir et de ressentir. C'est cet aspect-là que nous expliquent Fred, Jamy et Sabine dans ce premier volet. |
|
×
|
Séquence15-RN4
|
MESSAGE NERVEUX (S15) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/f
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, cerveau, neurones
|
Cette animation illustre la nature du message nerveux, sa propagation le long des neurones et sa transmission d’un neurone à l’autre.
|
Séquence15-RN5
|
SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ET SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min56
Source :
Anatomie 3D - Université Lyon 1
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, système nerveux central, système nerveux périphérique
|
Présentation en 3D du système nerveux central et du système nerveux périphérique. |
|
×
|
Séquence15-RN6
|
DU CERVEAU AUX ORGANES EFFECTEURS (S15) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, cerveau, organes effecteurs, nerfs, transmission
|
Visualisation de la relation entre l’aire motrice du cortex cérébral et les muscles de divers organes effecteurs. |
Séquence15-RN7
|
TRAITEMENT DES INFORMATIONS DANS LE CERVEAU (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/f
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, cerveau, traitement information
|
L'activation des muscles pour effectuer un mouvement est l'ultime étape d'un traitement de l'information impliquant des récepteurs, des nerfs (sensitifs et moteurs), des zones dédiées du cerveau puis les muscles. |
Séquence15-RN8
|
STRUCTURE DE LA MOELLE ÉPINIÈRE (S15) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, moelle épinière, neurones
|
La moelle épinière fait partie, avec le cerveau, du système nerveux central (SNC). Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction consiste à transmettre les informations nerveuses entre le cerveau et le reste du corps. |
Séquence15-RN9
|
CERVEAU HUMAIN (S15) |
||
Types documentaires :
document vidéo, image animée
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, cerveau humain, lobes, aires, coupe sagittale, encéphale
|
Anatomie de l’encéphale humain selon trois niveaux d’observation : les lobes, les aires, coupe sagittale. |
Séquence15-RN10
|
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX (S15) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min09
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
nerfs sensitifs, cerveau, moelle épinière, nerfs moteurs, messages efférents, messages afférents
|
Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau… Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber… |
Séquence15-RN11
|
LES 5 SENS (S15) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
0min40
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, 5 sens, ouïe, odorat, toucher, vision, goût
|
Vidéo présentant 5 organes des sens (un peu simple). |
Séquence15-RN12
|
ODORAT (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, odorat, nez
|
Les cils sont les récepteurs capables de détecter les substances chimiques qui flottent dans l'air. |
Séquence15-RN13
|
LE GOÛT (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, goût, langue
|
Cette animation montre les trois types de papilles gustatives réparties de façon spécifique sur la langue. Elle permet également d’illustrer la transmission du message nerveux gustatif, depuis les bourgeons gustatifs vers le cerveau, le long des fibres nerveuses. |
Séquence15-RN14
|
AUDITION (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, audition, oreille
|
Le son se propage dans l'air sous la forme d'une onde de pression d'intensité variable. Notre oreille est sensible à ces fluctuations et les convertit en impulsions nerveuses que notre cerveau sait interpréter. |
Séquence15-RN15
|
ACCOMMODATION DE L'ŒIL (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, accommodation
|
L'œil : le principe de l'accommodation est illustré ici par la modification de la courbure du cristallin lorsqu'on déplace la bougie. |
Séquence15-RN16
|
L'ŒIL (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, œil, anatomie
|
Anatomie de l'œil. |
Séquence15-RN17
|
MYOPIE (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, myopie, défaut de l'oeil
|
Animation pédagogique de la correction de la myopie. L'œil non corrigé forme une image en avant de la rétine. On notera que l'œil myope voit net de très près. |
Séquence15-RN18
|
HYPERMÉTROPIE (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, hypermétropie, défaut de l'oeil
|
Animation pédagogique permettant de comprendre l'hypermétropie et sa correction. On peut déplacer l'objet le long de son axe optique. |
Séquence15-RN19
|
QUIZ ANATOMIE DE L’ŒIL (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
auto-évaluation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, anatomie, quiz
|
Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. |
Séquence15-RN20
|
DE L’ŒIL AU CERVEAU (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, cerveau, vision, nerf optique, transmission nerveuse
|
Cette animation illustre quelles sont les structures impliquées dans la perception visuelle, depuis l'œil jusqu'au cerveau. |
Séquence15-RN21
|
COMMENT VOYONS-NOUS ? (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, lumière, vision, source
|
Pour voir un objet, de la lumière provenant de cet objet doit rentrer dans notre œil. La lumière est l'intermédiaire invisible qui se propage entre la source et l'objet puis entre l'objet et l'œil. |
Séquence15-RN22
|
LE SOMMEIL CHEZ LES ADOS (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
8min03
Source :
RTS - Specimen (19.06.2013)
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, sommeil, adolescent, horloge biologique
|
Pourquoi les ados ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin ? La faute au retard de phase de leur horloge biologique. |
|
×
|
Séquence15-RN23
|
LE SOMMEIL - DOSSIER (S15) |
||
Type documentaire :
a
Source :
RTSdécouverte
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, sommeil, troubles, sieste
|
On ne connaît pas encore très bien le rôle du sommeil. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'environ un tiers de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Vous trouverez ici des informations sur ces troubles et les médicaments censés les traiter, deux minutes sur la "turbo-sieste", un test sur l'apnée du sommeil... |
Séquence15-RN24
|
C'EST PAS SORCIER – « LE CANNABIS : FUMER N'EST PAS JOUER ! » (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min17
Source :
C'est pas soucier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, drogue, cannabis
|
Avec 1,2 million de personnes qui déclarent en consommer au moins 10 fois par mois, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue en France. Fred et Jamy tentent de répondre aux nombreuses interrogations que soulève cette drogue dite « douce ». Ils nous offrent là un tour d'horizon aussi complet... qu'inhabituel ! |
|
×
|
Séquence15-RN25
|
MODE D’ACTION DES DROGUES (S15) |
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, drogues, nicotine, cocaïne, DFP, chlorpromazine, dépendance, mode d'action des drogues
|
Cette animation présente les différents modes d’action des drogues à l’origine de la pharmaco-dépendance (complexe). |
Séquence15-RN26
|
THE ATTENTION TEST (S15) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1min15
Source :
Dailymotion
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource :
anglais
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, perception, attention
|
Dans sa dernière publicité pour le nouveau modèle de sa Fabia, le constructeur tchèque ŠKODA a réalisé un test d’attention pour voir si notre cerveau allait réagir à différents changements dans une rue londonienne au cours du spot. Contient de la publicité |
|
×
|
Séquence15-RN27
|
PERSISTANCE RÉTINIENNE (S15) |
||
Type documentaire :
image animée
Type pédagogique :
expérience
Source :
Université Le Mans
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
persistance rétinienne
|
Cette petite animation permet d'expérimenter la persistance rétinienne à l'aide d'un rectangle noir vertical sur fond jaune auquel succède un rectangle noir horizontal sur fond cyan selon une durée théorique qu'il est possible de régler entre 10 et 200 ms. |
Séquence16-RN1
|
SQUELETTE LÉGENDÉ (S16) |
||
Type documentaire :
B
Source :
www.doctissimo.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système locomoteur, squelette
|
Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os. Contient de la publicité |
Séquence16-RN2
|
LES NOMS DES OS SUR UN SQUELETTE (S16) |
||
Type documentaire :
a
Source :
education.francetv.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Les noms des os sur un squelette
|
Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site. |
Séquence16-RN3
|
DISSECTION DE PATTES DE POULET (S16) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
0min41
Source :
svt.ac-versailles.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système locomoteur, dissection, patte, poulet, tendon, muscle, articulation, mouvement
|
Patte disséquée mise en mouvement, pour observer les structures à la fin de la séquence. |
Séquence16-RN4
|
MISE EN ÉVIDENCE DE LA RELATION ENTRE LES MUSCLES ET LA MOELLE ÉPINIÈRE (S16) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
0min49
Source :
Jankowiak Cédric - Vimeo
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système locomoteur, dissection, grenouille, cuisse, muscle, moelle épinière
|
Les muscles sont évidemment reliés à la moelle épinière par des nerfs. Mais il est difficile de faire une dissection qui maintienne la structure du nerf visible et intègre sur toute la longueur. Ici, on a utilisé des cuisses de grenouille alimentaires vendue congelées. |
|
×
|
Séquence16-RN5
|
LE MUSCLE, MOTEUR DU MOUVEMENT (S16) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min18
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
os, articulations, tendons, muscles striés
|
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os. L’ensemble constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien, sans qu’on en ait la moindre conscience. |
Séquence17-RN1
|
ADOLESCENCE : VIVE LA CRISE (S17) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min16
Source :
C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, adolescence, crise, puberté
|
L'adolescence est l'âge de tous les bouleversements. Le corps se métamorphose à une allure folle. La silhouette devient celle d'un adulte. On se découvre une sexualité. Et le monde change. Les copains prennent toujours plus de place, tandis que les parents perdent un peu de leur aura... Fred et Jamy accompagnent un groupe d'adolescents pour un séjour au ski. Avec la complicité du pédopsychiatre Marcel Rufo, ils nous font découvrir les phénomènes à la fois physiologiques et psychologiques qui sont à l'origine de l'adolescence. |
|
×
|
Séquence17-RN2
|
APPAREIL GÉNITAL MASCULIN (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, anatomie, appareil génital masculin
|
Identification des différentes parties de l'organe génital masculin. |
Séquence17-RN3
|
QUIZ APPAREIL GÉNITAL MASCULIN (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, appareil génital masculin, quiz
|
Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. L'évaluation obtenue en fin de test tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives pour parvenir à finaliser le test. |
Séquence17-RN4
|
APPAREIL GÉNITAL FÉMININ (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, appareil génital féminin, identification parties
|
Identifier et nommer les différentes parties de l'appareil génital féminin. |
Séquence17-RN5
|
QUIZ APPAREIL GÉNITAL FÉMININ (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, appareil génital féminin, quiz
|
Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. L'évaluation obtenue en fin de test tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives pour parvenir à finaliser le test. |
Séquence17-RN6
|
DE LA CONCEPTION À LA NAISSANCE D'UN ÊTRE HUMAIN (S17) |
||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
simulation
Source :
SVT - JP Gallerand
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, cycle menstruel, règles, conception, contraception
|
La fécondation est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule dans l'appareil reproducteur féminin. Si l'homme fabrique des spermatozoïdes en continu, ce n'est pas le cas de la femme qui fabrique un ovule par cycle. La fécondation ne peut donc pas avoir lieu n'importe quand. Animations interactives. |
Séquence17-RN7
|
ANIMATION SUR LA POSSIBILITÉ OU NON DE FÉCONDATION EN FONCTION DES JOURS DU CYCLE (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
svt.ac-rouen.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, fécondation, cycle menstruel
|
Cette série d'animations interactives a pour but de montrer comment la muqueuse utérine et un follicule ovarien évoluent au cours du cycle féminin, de comprendre à quels moments du cycle une fécondation est théoriquement possible et d'observer comment agissent les contraceptifs. |
Séquence17-RN8
|
CYCLE MENSTRUEL (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, femme, cycle menstruel, ovaire
|
Un cycle menstruel classique dure 28 jours. Le cycle menstruel est sous le contrôle des ovaires qui subissent, eux aussi, une évolution cyclique. (L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal) |
Séquence17-RN9
|
CYCLE MENSTRUEL#2 (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, femme, cycle menstruel, ovaire, endomètre
|
Cette animation présente les modifications de la paroi de l'utérus (ou endomètre) au cours du cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours chez la femme. (L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal) |
Séquence17-RN10
|
LA FÉCONDATION (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, gamètes mâles et femelles, fécondation, division cellulaire, développement embryonnaire, nidation
|
Cette animation montre la rencontre des gamètes mâles et femelles dans les voies génitales lors de la fécondation, puis les premières divisions du futur embryon, sa migration jusqu'à la cavité utérine et son implantation dans l'endomètre (nidation). (L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal) |
Séquence17-RN11
|
9 MOIS POUR UNE VIE (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, grossesse, étapes, développement du foetus
|
Les différentes étapes de la grossesse. |
Séquence17-RN12
|
ACCOUCHEMENT (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, accouchement, foetus, naissance, placenta, reproduction, bébé, nouveau-né
|
Description des différentes phases de l'accouchement. |
Séquence17-RN13
|
CONTRACEPTION (S17) |
||
Type documentaire :
image animée
Source :
www.editions-breal.fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, contraception, pilule, stérilet, préservatif, spermicides
|
Animation montrant le mode d’action de la pilule, du stérilet, du préservatif masculin et des spermicides (choisir l’onglet « Contraception ») |
Séquence17-RN14
|
LOVE LIFE (S17) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.lovelife.ch
Liens PER :
MSN 37
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, sexualité, prévention
|
Un site sur la sexualité et la prévention. |
Séquence17-RN15
|
LE CYCLE MENSTRUEL (S17) |
||
Type documentaire :
0
Source :
RTS Découverte
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
utérus, menstruation, ovulation, règles
|
Infographie présentant le cycle menstruel et la fécondation-nidation |
Séquence17-RN16
|
MOYENS CONTRACEPTIFS SEX-I - ACTIVITÉ 5 (S17) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (16 pages)
Source :
www.sex-i.ch
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
contraception, préservatif, diaphragme, pilule, anneau vaginal, implant, dispositif intra-utérin, spermicide, méthode naturelle, contraception urgence
|
Informations détaillées et médicalement vérifiées sur les différentes méthodes de contraception. La plupart des méthodes sont destinées aux femmes, et très peu d’entre elles aux hommes. |
Séquence17-RN17
|
LE CYCLE OVARIEN (S17) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
4min13
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
cycle ovarien
|
De la puberté à la ménopause, le corps de la femme vit au rythme du cycle ovarien. Un cycle qui dure 28 jours, qui régule de constantes modifications de l’appareil génital féminin. Entre formation des ovocytes et rôle des œstrogènes, jour après jour, revue de détail de cette complexe mécanique de précision… Pour les 10S vidéo à passer jusqu'à 2min 55 sec, car la suite est trop complexe (hors PER). |
Séquence17-RN18
|
L'ACQUISITION DU PHÉNOTYPE SEXUEL (S17) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min09
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Acquisitions des caractères sexuels
|
Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le devienne. |
Séquence17-RN19
|
L'ORIGINE DES SEXES (S17) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min16
Source :
Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
anatomie des organes génitaux
Ressource liée :
|
L'origine des sexes permet de découvrir grâce à une animation en pâte à modeler la manière dont les organes génitaux humains femelles, mâles et intersexués se développent à partir d'une origine embryonnaire commune. |
|
×
|
Séquence17-RN20
|
SEXES, GENRES, SEXUALITÉS (S17) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
5min30
Source :
Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
distinction des concepts de sexe, de genre et de sexualité
Ressource liée :
|
"Sexes, genres, sexualités" définit et distingue les concepts de sexe, de genre et de sexualité en abordant de manière simple les caractéristiques biologiques du sexe, les diverses dimensions du genre et les différents types d'orientation affective et/ou sexuelle. |
|
×
|
Séquence17-RN21
|
SEXES, CORPS ET PLAISIR (S17) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min54
Source :
Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
anatomie et physiologie de la sexualité et du plaisir
Ressource liée :
|
"Sexes, corps et plaisir" aborde les bases anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine, afin de contribuer à réduire la honte et les tabous qui peuvent y être associés. |
|
×
|
Séquence17-RN22
|
C'EST PAS MON GENRE - 3 ÉPISODES (S17) |
||
Types documentaires :
document vidéo, page web
Source :
Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
distinction des concepts de sexe et de genre, non-binarité
|
Ces 3 courtes fictions vidéos rassemblent des personnages attachants et visent à définir et distinguer les différents concepts liés au sexe (biologique) et au genre . Elles exposent aussi les limitations d’une vision strictement binaire sur ces questions. On y découvre, par exemple, que toute la diversité génitale humaine partage une origine commune ou comment les jeunes définissent la non-binarité de genre. |
Séquence17-RN23
|
LE SITE DES FUTURES MAMANS (S17) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.enceinte.com
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
système reproducteur, grossesse
|
Site consacré aux futures mamans. Consulter plus précisément l'onglet "Grossesse", mois après mois. Contient de la publicité |
Séquence17-RN24
|
GROSSESSE (S17) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Wikipédia
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
système reproducteur, grossesse
|
Cet article concerne la grossesse dans l'espèce humaine. |
Séquence17-RN25
|
1780, SPALLANZANI ET LES SPERMATOZOÏDES (S17) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
2min50
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Découverts grâce aux premières lentilles optiques dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, les spermatozoïdes, et surtout leur rôle dans la reproduction humaine, sont restés mystérieux jusqu’à ce que le médecin italien Lazzaro Spallanzani réalise en 1780 une expérience cocasse. Il habille les grenouilles mâles de caleçons au moment de l’accouplement. Un grand pas est alors franchi dans la compréhension des mécanismes de la fécondation… |
Séquence17-RN26
|
ET LA CONTRACEPTION ? (S17) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
3min05
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
contraception
|
Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils font l’inventaire des moyens de contraception qu’ils et elles connaissent, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Chacun fait preuve de maturité au seuil d’une sexualité qui s’éveille. |
Séquence18-RN1
|
TU MOURRAS MOINS BÊTE (S18) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Blog Marion Montaigne
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, vie, mort, renouvellement cellules
|
BD humoristique sur la durée de vie et le renouvellement des cellules (pour information). |
Séquence18-RN2
|
CELLULES SOUCHES (S18) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.simplyscience.ch
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, cellules souches
|
Animation expliquant le rôle des cellules souches et leur utilisation dans la médecine. |
Séquence18-RN3
|
RESPIRATION DES INSECTES (S18) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, insectes, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone
|
Comme tous les êtres-vivants, les insectes respirent en prélevant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone. Ils ont une respiration aérienne, car les échanges gazeux se font avec les gaz de l’air. |
Séquence18-RN4
|
LES BRANCHIES (S18) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, poisson, branchies, animaux aquatiques, respiration, dioxygène
|
Les animaux aquatiques ont développé un système respiratoire qui n’est pas basé sur des poumons. L’organe qui joue ce rôle, et qui puise le dioxygène de l’eau est la branchie. Cette animation illustre où se situent les branchies et comment le dioxygène de l’eau passe dans le sang du poisson. |
Séquence18-RN5
|
ÉCHANGES GAZEUX (S18) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, humains, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone
|
Visualisation de l’inspiration d’air riche en dioxygène (O₂) et pauvre en dioxyde de carbone (CO₂), puis de l’expiration d’air enrichi en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène, par les voies respiratoires (cavités buccales et fosses nasales, trachées, bronches, poumons). |
Séquence18-RN6
|
RESPIRATION PULMONAIRE (S18) |
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, humains, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone, échanges gazeux
|
Description de la respiration et des échanges gazeux. |
Séquence18-RN7
|
LA DISSECTION DU CRIQUET - APPAREIL RESPIRATOIRE (S18) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1min17
Source :
Unisciel, Université des sciences en ligne - Chaîne officielle Youtube
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, insecte, respiration, criquet
|
La dissection du criquet» fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs des principaux groupes de vertébrés et invertébrés. Grâce à des images HD, des animations et des schémas annotés, ce film montre étape par étape, la démarche de dissection d'un insecte. Ici, le système respiratoire du criquet. |
|
×
|
Séquence18-RN8
|
LA DISSECTION DU CRIQUET - APPAREIL DIGESTIF (S18) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min50
Source :
Unisciel, Université des sciences en ligne - Chaîne officielle Youtube
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, insecte, digestion, criquet
|
La dissection du criquet» fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs des principaux groupes de vertébrés et invertébrés. Grâce à des images HD, des animations et des schémas annotés, ce film montre étape par étape, la démarche de dissection d'un insecte. Ici, le système digestif du criquet. |
|
×
|
Séquence18-RN9
|
SYSTÈME RESPIRATOIRE DE LA TRUITE (S18) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min18
Source :
Youtube - Cédric Hervo
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Analyse de différents systèmes, insecte, respiration, poisson, truite
|
Description et observation des organes et mouvements respiratoires chez le poisson. |
|
×
|
Séquence18-RN10
|
NOTRE CORPS, CE RÉSEAU SOCIAL (S18) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
84min
Source :
France 5
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
corps humain, relations, informations, systèmes
Ressource liée :
|
Un voyage au coeur des conversations secrètes à l'intérieur du corps humain. En effet, les organes entretiennent une communication constante entre eux. Alors qu'autrefois il était admis que seul le cerveau, telle une tour de contrôle, dirigeait l'ensemble du corps, la science a démontré que les organes ont un langage. (rts) Remarque : Documentaire complet et long. Le visionnement du tout donne une bonne vue globale des liens entre les différents systèmes, mais ne devrait pas se substituer au cours. Elle pourrait être visionnée en fin d'année. Accès avec identifiant sur laplattform.ch
|
Séquence18-RN11
|
L'ALIMENTATION DES CELLULES (S18) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
5min30
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
nutriments, dioxygène, dioxyde de carbone, excréments, déchets
|
Le fonctionnement des organes nécessite l’apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Le dioxygène provient de l’air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Le sang, mis en mouvement par le coeur permet d’apporter ces éléments aux cellules où ils vont être utilisés lors de la respiration cellulaire, c’est aussi le sang qui emporte les déchets formés lors du fonctionnement des cellules. |
Séquence18-RN12
|
L'EXCRÉTION URINAIRE (S18) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
1min48
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
système urinaire ou excréteur
|
Transportant les déchets produits par les cellules, les 5 litres de sang de notre corps transitent 36 fois par jour par les néphrons, de petites unités de filtration situées dans les reins. Les déchets ainsi isolés sont dilués dans l’eau présente dans notre corps et évacués dans l’urine. |
ORIENTATION.CH |
|||
Type documentaire :
a
Source :
orientation.ch
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
système digestif, diététicien, professions en lien avec l'alimentation
|
Plus de 600 fiches d'information sur les professions et fonctions existantes en Suisse. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.