ouvrir une session

OSP - ensemble de catalogue

   

Ressources numériques

Au cours des dernières années de la scolarité obligatoire (notamment au cycle 3), le choix de l'orientation scolaire et/ou professionnelle représente un moment crucial dans le cursus de la majorité des jeunes.

Ce catalogue propose une sélection de ressources visant à documenter les enjeux liés à l'orientation et à accompagner les élèves dans les étapes menant à unau choix d'un parcours professionnel ou dans une filière d'études (notamment du secondaire II) qui leur corresponde.

Il est composé de quatre parties rubriques correspondant chacune à ces différentes étapes :

1. Élargir ses horizons : Pour avoir une vue d'ensemble des choix possibles et se libérer des préjugés
2. S'informer et s'orienter : Pour mieux se connaitre et avoir plus d'information sur les différents métiers et filières de formation
3. Planifier : Pour planifier les étapes nécessaires à la réalisation d'un projet déjà construit
4. S'outiller : Pour avoir les outils nécessaires à une insertion professionnelle réussie
5. Méta

FAIRE UN APPRENTISSAGE (1)

À l'issue de la scolarité obligatoire, il est possible de commencer une formation professionnelle dans le but d'apprendre un métier ; il peut s'agir d'une formation en école ou duale (partiellement en entreprise). Ces formations durent généralement entre 2 ans (Attestation de formation professionnelle - AFP) et 3 ans (Certificat fédéral de capacité - CFC).

Ce catalogue présente une collection de vidéos et podcasts permettant d'avoir de se représenter une idée plus précises concrètement de ce que représente les réalités un de l'apprentissage aujourd'hui en Suisse, aujourd'hui et dans le passé.

CONTINUER SA SCOLARITÉ (1)

À l'issue du cycle d'orientationde la scolarité obligatoire, il est possible de poursuivre une formation en école, dans des écoles de culture générale ou gymnasiale. Ces formations durent entre 3 et 4 ans selon les cantons et la voie. existe plusieurs manières de continuer sa scolarité. Ici

Ce catalogue présente plusieurs des schémas permettant d'avoir une vue d'ensemble des différentes filières de formations existantes pour savoir à quoi elles préparent et comment y accéder.

AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES (1)

De nombreux stéréotypes sont véhiculés quant aux métiers ou domaines disciplinaires qui sont tantôt plutôt qualifiés de féminin ou de masculin. En raison de ceux-ci, certaines carrières ne sont parfois même pas envisagées par les élèves simplement à causes des préjugés qu'iels peuvent avoir dessus.

Ce catalogue présente  un ensemble de ressources, à destination des enseignant.e.s et des élèves, permettant de questionner les stéréotypes qui peuvent être liés à certaines disciplines et domaines professionnels.

S'INFORMER SUR LES MÉTIER (2)

Pour pouvoir se projeter de manière réaliste dans un métier il est nécessaire d'en découvrir les caractéristiques afin de savoir s'il correspond réellement à ses attentes.

Ce catalogue présente plusieurs sites proposant des descriptions détaillées ainsi que des vidéos de présentation d'un grand nombre de métiers.

ÉLARGIR SES HORIZONS (5)

Ressources pédagogiques et documentaires qui permettent de problématiser la question du choix et de l'orientation scolaire et professionnelle. Elle présente des éléments permettant de comprendre globalement les spécificités de la formation duale (voir Faire un apprentissage) et des cursus du Secondaire II (Continuer sa scolarité). Elle offre également la possibilité de travailler sur les préjugés relatifs au choix d'un métier ou d'un cursus (Au-delà des stéréotypes), notamment en ce qui concerne les … de genres.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.