admin

Histoire 11e - 5. Les crimes contre l'Humanité

   

Ressources numériques

1. Ressources du guide didactique
2. Corrigés
3. Commentaires des documents-sources
4. Cartes (avec calques)
5. Autres ressources
05RN11 cor

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (9 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

05RN11 con

CONSTATS (1)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

05RN11 ima

IMAGES D'AMORCE (1)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants

Images d'amorce sans légende.

05RN11-1

JEU DE SIMULATION D’UN RÉGIME TOTALITAIRE (1)

Type documentaire : a
Source : Educadroit
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Totalitarisme, jeu de simulation

Réflexion sur le totalitarisme et ses conséquences.

« Simuler, dans le cadre d’un Etat totalitaire, un certain nombre d’événements de nature à influer sur ce régime politique spécifique, voir quelles seraient les réactions du régime, de la population, de la communauté internationale et dans quelle mesure cela influera-t-il sur la stabilité interne du pays. »

05RN11-2

EXERCICE 1: FICHE COMPLÉMENTAIRE POUR L’ÉLÈVE (1)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

LE, p. 29, contextualisation : exercice 1: fiche complémentaire pour l’élève.

05RN11-3

CONTEXTUALISATION FICHE ÉLÈVE (1)

Type documentaire : =
Format : msword (2 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

LE, p. 29, contextualisation: fiche complémentaire pour l’élève.

05RN11-4

LES DIX ÉTAPES D'UN GÉNOCIDE (1)

Type documentaire : a
Source : Musée Holocauste Montréal
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, prévention

« Le génocide est un phénomène humain dont le processus peut être analysé et compris. Il peut par conséquent être prévenu. Selon l’expert universitaire et activiste Gregory H. Stanton, le processus du génocide se développe en dix étapes, ici résumées. »

05RN11-5

WELLE (DIE) - LA VAGUE (1)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (12 pages)
Source : e-media
Liens PER : SHS 32, FG 31
Utilisateur final : Enseignants

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Dennis Gansel (2008).

05RN11-6

UNE APPROCHE DE L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE PAR LA BANDE DESSINÉE MAUS D’ART SPIEGELMAN (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (34 pages)
Source : Université Genève
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Maus, BD, Auschwitz, camps, génocide, témoignage

Cours de didactique de l’histoire : séquence d’enseignement de Guillaume Rihs, UNIGE – IUFM, 2012.

05RN11-7

VALSE AVEC BACHIR (1)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (6 pages)
Source : e-media
Liens PER : SHS 32, FG 31
Utilisateur final : Enseignants

Cette fiche pédagogique propose des pistes en lien avec le film documentaire d'animation d'Ari Folman (2008).

05RN11-8

UNE ÉMISSION : « LA FANTAISIE DES DIEUX. RWANDA 1994 (PATRICK DE ST-EXUPÉRY & HIPPOLYTE) » (1)

Type documentaire : a
Source : Sciences Dessinées
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Rwanda, génocide, BD, témoignage

Compte rendu de l’émission consacrée à la BD « La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 » sur France Culture. Possibilité d’écouter l’émission en podcast.

05RN11-9

ACTES DE VIOLENCE LIÉS À L’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES (1)

Type documentaire : a
Source : Mapping Report
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : RDC, ressources naturelles, droits de l’homme,

Ces actes dressent « l’inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre mars 1993 et juin 2003 … et l’exploitation des ressources naturelles dans la commission de ces crimes. » 

05RN11-10

LES JUSTES SUISSES (1)

Type documentaire : a
Source : Cicad
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Justes, holocauste, Shoah, résistance

« L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient. »

Présentation de l’ouvrage et lien pour le commander.

05RN11 carte-1

CARTE DES VICTIMES DE MASSACRES AU XXE S. (4)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE p. 72) indiquant le nombre de victimes de massacres dans le monde au XXe siècle.

05RN11 carte-2

CARTE DES CAMPS ET PRINCIPAUX GHETTOS (4)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE p. 87) montrant la situation des camps et principaux ghettos. 

« GÉNOCIDES : RECONNAÎTRE POUR MIEUX DÉNONCER » (1)

Type documentaire : a
Source : RTS Géopolitis
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, crimes de guerre, Juifs, Tziganes, Arméniens, Rwanda, Cambodge, Srebrenica

« Comment expliquer les débats qui entourent la définition même de génocide et des autres crimes de guerre? Peut-on établir une typologie? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles alors que l'on commémore cette année les cent ans du génocide arménien. »

AFRIQUE : LE GÉNOCIDE OUBLIÉ DES HEREROS (1)

Type documentaire : a
Source : Revue l’Histoire
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Namibie, Hereros, colonisation

« C'est entre 1904 et 1906 que s'accomplit le destin tragique de cette tribu de Namibie, victime de l'entreprise exterminatrice des colonisateurs allemands. Retour sur un massacre oublié. »

NAMIBIE : LE PREMIER GÉNOCIDE DE L'ALLEMAGNE (1)

Type documentaire : a
Source : TV5 Monde
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Namibie, Hereros, colonisation

Un article de synthèse sur le massacre des Hereros en Namibie au début du XXe siècle.

LE GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS, UNE HISTOIRE TOURMENTÉE SUR LA TERRE DE NOÉ (1)

Type documentaire : a
Source : Memorial de la Shoah
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Un article de synthèse sur le génocide arménien.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS (1)

Type documentaire : a
Source : Le Monde
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Une courte vidéo présentant les différentes étapes du génocide arménien.

GÉNOCIDE ARMÉNIEN : QUATRE QUESTIONS POUR COMPRENDRE CE QUI S'EST PASSÉ IL Y A CENT ANS (1)

Type documentaire : a
Source : France TV Info
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Comprendre le génocide au travers de quatre questions : Que s'est-il passé ? Pourquoi les Arméniens ont-ils été pris pour cible ? Les coupables ont-ils été jugés ? Pourquoi la Turquie continue-t-elle de nier ?

LE GÉNOCIDE DE SREBRENICA : (1)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Massacre, Bosnie, Srebrenica, manuel scolaire

« Il ne figurera plus dans les manuels scolaires serbes de Bosnie. Le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, a été très clair mardi. Il dénonce une volonté de tromper les élèves en voulant faire enseigner dans les écoles qu’un massacre a été commis en 1995. »

LE PROCÈS DE NUREMBERG (1)

Type documentaire : a
Source : L’Histoire par l’image
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Nuremberg, procès, Shoah

Analyse d’une image du banc des accusés lors du procès de Nuremberg.

L’OUVERTURE DU PROCÈS DE NUREMBERG (1)

Type documentaire : a
Source : Jalons INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Nuremberg, procès, Shoah

L’ouverture du procès de Nuremberg: analyse d’une séquence tirée des Actualités Françaises du 30 novembre 1945, avec contexte historique et éclairage média.

EN MÉMOIRE (1)

Type documentaire : a
Source : Mémoire Juive et Education
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Shoah, camps, extermination, concentration, génocides, chambre à gaz, déportation, résistance, collaboration, Auschwitz

Un enseignant répond aux questions d’élèves. Site d’une très grande richesse.

STRUTHOF (1)

Type documentaire : a
Source : Struthof
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Camp de concentration, France, Alsace, Natzweiller

Le site du seul camp de concentration implanté en France.

STRUTHOF (1)

Type documentaire : a
Source : Struthof
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Camp concentration, France, Alsace, Natzweiller

Lien vers du matériel pédagogique permettant de préparer une visite du camp du Struhof avec des élèves.

DAVID OLÈRE (1)

Type documentaire : a
Source : Sonderkommando.info
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Sonderkommando, camps, Auschwitz, dessin

LE, p. 77, doc.10 : Autres œuvres de cet artiste :« Détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, David Olère est employé dans une équipe de Sonderkommando. Alors que ces équipes sont régulièrement exterminées afin de ne pas laisser de témoin, lui survit car ses dessins sont fort appréciés de ses gardiens SS. Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire par le dessin et la peinture. »

STOLPERSTEINE (1)

Type documentaire : a
Source : Gunter Demnig
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Histoire et mémoire, shoah

Une façon particulière de commémorer les victimes du nazisme. « Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentrationou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. » (Wikipédia)

STOLPERSTEINE (1)

Type documentaire : a
Source : Wikipedia
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Histoire et mémoire, shoah

Une façon particulière de commémorer les victimes du nazisme. « Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentrationou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. » (Wikipédia)

LE NÉGATIONISME (1)

Type documentaire : a
Source : Jalons INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Négationisme

Analyse d’une séquence du Journal télévisé, FR3 Régions, 30 avril 1987

LES ENFANTS PENDANT LA SHOAH (1)

Type documentaire : a
Source : Encyclopédie multimédia de la Shoah
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Enfants, Shoah

Un article sur la politique des nazis face aux enfants « des groupes qu'ils considéraient “indésirables” ou “dangereux” dans leur logique idéologique de “lutte des races”. »

ENSEIGNER L’HISTOIRE DE LA SHOAH (1)

Type documentaire : a
Source : Memorial de la Shoah
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, Shoah, nazisme, Juifs, camps, Auschwitz

Dossier pédagogique pour travailler ce thème en classe.

20 ANS FACE AU DÉFI DE L’IMPUNITÉ (1)

Type documentaire : a
Source : Nations Unies
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Rwanda

Une courte vidéo qui résume extrêmement bien ce qui s'est passé.

LE JUGEMENT DE J-P AKAYESU (1)

Type documentaire : a
Source : Tribunal Pénal international pour le Rwanda, TPIR
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Crimes contre l’humanité, génocide, Rwanda, jugement, Akayesu, TPIR

Résumé du jugement de J-P Akayesu : « 13 chefs d'accusation ont été retenus, portant sur le génocide, les crimes contre l'humanité et les violations de l'article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949 et du Protocole additionnel II de 1977 sont retenus ledit acte. »

LES «10 COMMANDEMENTS» DU RACISME (1)

Type documentaire : a
Source : L’Humanité
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Hutus, Tutsis, génocide

« Le mensuel «Kangura» (le «Réveil», un périodique officieux de la mouvance présidentielle) a publié «les dix commandements» de la haine » des Hutus contre les Tutsis .

LA PRÉVENTION DU GÉNOCIDE À PARTIR DE L’EXEMPLE DU RWANDA (1)

Type documentaire : a
Source : Nations Unies
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, prévention

« Le génocide n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain ou sans signes précurseurs. Un génocide suppose de l’organisation et constitue en fait une stratégie délibérée, qui a été le plus souvent mise en œuvre par des gouvernements ou par des groupes contrôlant l’appareil étatique. Il est important de comprendre comment un génocide survient et d’apprendre à reconnaître les signes qui pourraient conduire à un génocide afin de garantir que de telles horreurs ne se reproduiront plus. »