admin

Histoire 11e - 5. Les crimes contre l'Humanité

   

Ressources numériques

1. Ressources du guide didactique
2. Corrigés
3. Commentaires des documents-sources
4. Cartes (avec calques)
5. Autres ressources
05RN11 cor

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (2)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Format : pdf (9 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

05RN11 con

CONSTATS (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

05RN11 ima

IMAGES D'AMORCE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Enseignants

Images d'amorce sans légende.

05RN11-1

JEU DE SIMULATION D’UN RÉGIME TOTALITAIRE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Educadroit
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Totalitarisme, jeu de simulation

Réflexion sur le totalitarisme et ses conséquences.

« Simuler, dans le cadre d’un Etat totalitaire, un certain nombre d’événements de nature à influer sur ce régime politique spécifique, voir quelles seraient les réactions du régime, de la population, de la communauté internationale et dans quelle mesure cela influera-t-il sur la stabilité interne du pays. »

05RN11-2

EXERCICE 1: FICHE COMPLÉMENTAIRE POUR L’ÉLÈVE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

LE, p. 29, contextualisation : exercice 1: fiche complémentaire pour l’élève.

05RN11-3

CONTEXTUALISATION FICHE ÉLÈVE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Format : msword (2 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

LE, p. 29, contextualisation: fiche complémentaire pour l’élève.

05RN11-4

LES DIX ÉTAPES D'UN GÉNOCIDE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Musée Holocauste Montréal
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, prévention

« Le génocide est un phénomène humain dont le processus peut être analysé et compris. Il peut par conséquent être prévenu. Selon l’expert universitaire et activiste Gregory H. Stanton, le processus du génocide se développe en dix étapes, ici résumées. »

05RN11-5

WELLE (DIE) (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (12 pages)
Source : e-media
Utilisateur final : Enseignants

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Dennis Gansel (2008).

05RN11-6

UNE APPROCHE DE L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE PAR LA BANDE DESSINÉE MAUS D’ART SPIEGELMAN (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Format : pdf (34 pages)
Source : Université Genève
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Maus, BD, Auschwitz, camps, génocide, témoignage

Cours de didactique de l’histoire : séquence d’enseignement de Guillaume Rihs, UNIGE – IUFM, 2012.

05RN11-7

VALSE AVEC BACHIR (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (6 pages)
Source : e-media
Utilisateur final : Enseignants

Cette fiche pédagogique propose des pistes en lien avec le film documentaire d'animation d'Ari Folman (2008).

05RN11-8

UNE ÉMISSION : « LA FANTAISIE DES DIEUX. RWANDA 1994 (PATRICK DE ST-EXUPÉRY & HIPPOLYTE) » (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Sciences Dessinées
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Rwanda, génocide, BD, témoignage

Compte rendu de l’émission consacrée à la BD « La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 » sur France Culture. Possibilité d’écouter l’émission en podcast.

05RN11-9

ACTES DE VIOLENCE LIÉS À L’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Mapping Report
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : RDC, ressources naturelles, droits de l’homme,

Ces actes dressent « l’inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre mars 1993 et juin 2003 … et l’exploitation des ressources naturelles dans la commission de ces crimes. » 

05RN11-10

LES JUSTES SUISSES (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Cicad
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Justes, holocauste, Shoah, résistance

« L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient. »

Présentation de l’ouvrage et lien pour le commander.

05RN11 carte-1

CARTE DES VICTIMES DE MASSACRES AU XXE S. (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE p. 72) indiquant le nombre de victimes de massacres dans le monde au XXe siècle.

05RN11 carte-2

CARTE DES CAMPS ET PRINCIPAUX GHETTOS (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE p. 87) montrant la situation des camps et principaux ghettos. 

« GÉNOCIDES : RECONNAÎTRE POUR MIEUX DÉNONCER » (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : RTS Géopolitis
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, crimes de guerre, Juifs, Tziganes, Arméniens, Rwanda, Cambodge, Srebrenica

« Comment expliquer les débats qui entourent la définition même de génocide et des autres crimes de guerre? Peut-on établir une typologie? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles alors que l'on commémore cette année les cent ans du génocide arménien. »

AFRIQUE : LE GÉNOCIDE OUBLIÉ DES HEREROS (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Revue l’Histoire
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Namibie, Hereros, colonisation

« C'est entre 1904 et 1906 que s'accomplit le destin tragique de cette tribu de Namibie, victime de l'entreprise exterminatrice des colonisateurs allemands. Retour sur un massacre oublié. »

NAMIBIE : LE PREMIER GÉNOCIDE DE L'ALLEMAGNE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : TV5 Monde
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Namibie, Hereros, colonisation

Un article de synthèse sur le massacre des Hereros en Namibie au début du XXe siècle.

LE GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS, UNE HISTOIRE TOURMENTÉE SUR LA TERRE DE NOÉ (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Memorial de la Shoah
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Un article de synthèse sur le génocide arménien.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Le Monde
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Une courte vidéo présentant les différentes étapes du génocide arménien.

GÉNOCIDE ARMÉNIEN : QUATRE QUESTIONS POUR COMPRENDRE CE QUI S'EST PASSÉ IL Y A CENT ANS (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : France TV Info
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Arménie

Comprendre le génocide au travers de quatre questions : Que s'est-il passé ? Pourquoi les Arméniens ont-ils été pris pour cible ? Les coupables ont-ils été jugés ? Pourquoi la Turquie continue-t-elle de nier ?

LE GÉNOCIDE DE SREBRENICA : (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Le Temps
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Massacre, Bosnie, Srebrenica, manuel scolaire

« Il ne figurera plus dans les manuels scolaires serbes de Bosnie. Le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, a été très clair mardi. Il dénonce une volonté de tromper les élèves en voulant faire enseigner dans les écoles qu’un massacre a été commis en 1995. »

LE PROCÈS DE NUREMBERG (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : L’Histoire par l’image
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Nuremberg, procès, Shoah

Analyse d’une image du banc des accusés lors du procès de Nuremberg.

L’OUVERTURE DU PROCÈS DE NUREMBERG (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Jalons INA
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Nuremberg, procès, Shoah

L’ouverture du procès de Nuremberg: analyse d’une séquence tirée des Actualités Françaises du 30 novembre 1945, avec contexte historique et éclairage média.

EN MÉMOIRE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Mémoire Juive et Education
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Shoah, camps, extermination, concentration, génocides, chambre à gaz, déportation, résistance, collaboration, Auschwitz

Un enseignant répond aux questions d’élèves. Site d’une très grande richesse.

STRUTHOF (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Struthof
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Camp de concentration, France, Alsace, Natzweiller

Le site du seul camp de concentration implanté en France.

STRUTHOF (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Struthof
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Camp concentration, France, Alsace, Natzweiller

Lien vers du matériel pédagogique permettant de préparer une visite du camp du Struhof avec des élèves.

DAVID OLÈRE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Sonderkommando.info
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Sonderkommando, camps, Auschwitz, dessin

LE, p. 77, doc.10 : Autres œuvres de cet artiste :« Détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, David Olère est employé dans une équipe de Sonderkommando. Alors que ces équipes sont régulièrement exterminées afin de ne pas laisser de témoin, lui survit car ses dessins sont fort appréciés de ses gardiens SS. Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire par le dessin et la peinture. »

STOLPERSTEINE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Gunter Demnig
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Histoire et mémoire, shoah

Une façon particulière de commémorer les victimes du nazisme. « Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentrationou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. » (Wikipédia)

STOLPERSTEINE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Wikipedia
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Histoire et mémoire, shoah

Une façon particulière de commémorer les victimes du nazisme. « Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentrationou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. » (Wikipédia)

LE NÉGATIONISME (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Jalons INA
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Négationisme

Analyse d’une séquence du Journal télévisé, FR3 Régions, 30 avril 1987

LES ENFANTS PENDANT LA SHOAH (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Encyclopédie multimédia de la Shoah
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Enfants, Shoah

Un article sur la politique des nazis face aux enfants « des groupes qu'ils considéraient “indésirables” ou “dangereux” dans leur logique idéologique de “lutte des races”. »

ENSEIGNER L’HISTOIRE DE LA SHOAH (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Memorial de la Shoah
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, Shoah, nazisme, Juifs, camps, Auschwitz

Dossier pédagogique pour travailler ce thème en classe.

20 ANS FACE AU DÉFI DE L’IMPUNITÉ (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Nations Unies
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, Rwanda

Une courte vidéo qui résume extrêmement bien ce qui s'est passé.

LE JUGEMENT DE J-P AKAYESU (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Tribunal Pénal international pour le Rwanda, TPIR
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Crimes contre l’humanité, génocide, Rwanda, jugement, Akayesu, TPIR

Résumé du jugement de J-P Akayesu : « 13 chefs d'accusation ont été retenus, portant sur le génocide, les crimes contre l'humanité et les violations de l'article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949 et du Protocole additionnel II de 1977 sont retenus ledit acte. »

LES «10 COMMANDEMENTS» DU RACISME (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : L’Humanité
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Hutus, Tutsis, génocide

« Le mensuel «Kangura» (le «Réveil», un périodique officieux de la mouvance présidentielle) a publié «les dix commandements» de la haine » des Hutus contre les Tutsis .

LA PRÉVENTION DU GÉNOCIDE À PARTIR DE L’EXEMPLE DU RWANDA (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : Nations Unies
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocide, prévention

« Le génocide n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain ou sans signes précurseurs. Un génocide suppose de l’organisation et constitue en fait une stratégie délibérée, qui a été le plus souvent mise en œuvre par des gouvernements ou par des groupes contrôlant l’appareil étatique. Il est important de comprendre comment un génocide survient et d’apprendre à reconnaître les signes qui pourraient conduire à un génocide afin de garantir que de telles horreurs ne se reproduiront plus. »