Histoire 11e - 5. Les crimes contre l'Humanité

   

Ressources numériques

Filtres:
1. Ressources du guide didactique
2. Corrigés
3. Commentaires des documents-sources
4. Cartes (avec calques)
5. Autres ressources
05RN11-1

JEU DE SIMULATION D’UN RÉGIME TOTALITAIRE : RÉFLEXION SUR LE TOTALITARISME ET SES CONSÉQUENCES (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Cidem
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, totalitarisme, jeu de simulation

« Simuler, dans le cadre d’un État totalitaire, un certain nombre d’événements de nature à influer sur ce régime politique spécifique, voir quelles seraient les réactions du régime, de la population, de la communauté internationale et dans quelle mesure cela influera-t-il sur la stabilité interne du pays. » (Tiré du site).

05RN11-4

LES DIX ÉTAPES D'UN GÉNOCIDE (1)

Type documentaire : a
Source : Musée de l'Holocauste de Montréal
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, étapes prévention

« Le génocide est un phénomène humain dont le processus peut être analysé et compris. Il peut par conséquent être prévenu. Selon l’expert universitaire et activiste Gregory H. Stanton, le processus du génocide se développe en dix étapes, ici résumées. » (Tiré du site).

05RN11-5

LA VAGUE (1)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (12 pages)
Source : e-media
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, totalitarisme, prévention, La Vague
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Dennis Gansel (2008). 

Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.ch.

05RN11-6

UNE APPROCHE DE L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE PAR LA BANDE DESSINÉE MAUS D’ART SPIEGELMAN (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (34 pages)
Source : Université Genève
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Maus, BD, Auschwitz, camps, génocide, témoignage

Cours de didactique de l’histoire : séquence d’enseignement de Guillaume Rihs, UNIGE – IUFM, 2012.

05RN11-10

LES JUSTES SUISSES (1)

Type documentaire : a
Source : Cicad
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Justes, Shoah, résistance

« L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient. » (Tiré du site).

Présentation de l’ouvrage et lien pour le commander.

NAMIBIE : LE PREMIER GÉNOCIDE DE L'ALLEMAGNE (1)

Type documentaire : a
Source : TV5 Monde
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Namibie, Hereros, colonisation

Un article de synthèse sur le massacre des Hereros en Namibie au début du XXe siècle.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS (1)

Type documentaire : 0
Durée : 5min12
Source : Le Monde
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Arménie

« Un siècle plus tard, cet épisode tragique de l’histoire cristallise toujours des tensions entre le gouvernement turc, qui refuse de le reconnaître en tant que tel, et les Arméniens, qui poursuivent le travail de mémoire et d’histoire. » Tiré du site.

GÉNOCIDE ARMÉNIEN : QUATRE QUESTIONS POUR COMPRENDRE CE QUI S'EST PASSÉ IL Y A CENT ANS (1)

Type documentaire : a
Source : France Info
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Arménie

Comprendre le génocide au travers de quatre questions : Que s'est-il passé ? Pourquoi les Arméniens ont-ils été pris pour cible ? Les coupables ont-ils été jugés ? Pourquoi la Turquie continue-t-elle de nier ?

LE GÉNOCIDE DE SREBRENICA (1)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, massacre, Bosnie, Srebrenica, manuel scolaire
Ressource liée :

« Il ne figurera plus dans les manuels scolaires serbes de Bosnie. Le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, a été très clair mardi. Il dénonce une volonté de tromper les élèves en voulant faire enseigner dans les écoles qu’un massacre a été commis en 1995. » (Tiré du site).


En ressource liée : En Serbie, le gouvernement voudrait faire lui-même les manuels d’histoire (2021).

LE PROCÈS DE NUREMBERG (1)

Type documentaire : a
Source : L’Histoire par l’image
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Nuremberg, procès, Shoah

Analyse d’une image du banc des accusés lors du procès de Nuremberg.

STRUTHOF (1)

Type documentaire : a
Source : Centre européen du résistant déporté
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Shoah, mémoire, camp de concentration, France, Alsace, Struthof
Ressource liée :

Le site du seul camp de concentration implanté en France.

En ressource liée : Lien vers du matériel pédagogique permettant de préparer une visite du camp du Struthof avec des élèves.

STOLPERSTEINE (1)

Type documentaire : a
Source : Wikipedia
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Shoah, mémoire, Stolpersteine
Ressource liée :

Une façon particulière de commémorer les victimes du nazisme. « Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. » (Tiré du site)

En ressource liée : le guide des Stolpersteine. Recherche par nom de famille ou par localité. Les renseignements figurent dans la langue du pays : pour en avoir un exemple, voir la ville de Rouen.

LE NÉGATIONNISME (1)

Type documentaire : a
Durée : 2min15
Source : INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, négationnisme

Analyse d’une séquence du Journal télévisé, FR3 Régions, 30 avril 1987.

Une mise en contexte et une explication des images sont proposées en complément.

LES ENFANTS PENDANT LA SHOAH (1)

Type documentaire : a
Source : Encyclopédie multimédia de la Shoah
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Enfants, Shoah

Un article sur la politique des nazis face aux enfants « des groupes qu'ils considéraient “indésirables” ou “dangereux” dans leur logique idéologique de “lutte des races”. »

ENSEIGNER L’HISTOIRE DE LA SHOAH (1)

Type documentaire : a
Source : Memorial de la Shoah
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Génocides, Shoah, nazisme, Juifs, camps, Auschwitz

Dossier pédagogique pour travailler ce thème en classe.

20 ANS FACE AU DÉFI DE L’IMPUNITÉ (1)

Type documentaire : 0
Durée : 4min05
Source : Nations Unies
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Tutsi, TPIR, Rwanda

Une courte vidéo résume ce qui a conduit au génocide et la mise en place du TPIR Rwanda.

En anglais, sous-titré en français.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.