RN11c-intro
|
STRUCTURE DU THÈME
(A)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, communication, numérique
|
Structure du thème précisant le contenu des modules en version A4. |
![]() |
RN11cA-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, A)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, communication, numérique, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cA-con
|
CONSTATS
(A)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, communication, numérique, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cA-1
|
500 MILLIONS D’AMIS, LA CARTE DE FACEBOOK
(A)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Monde géonumérique-Thierry Joliveau
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Réseau social, Facebook, cartographie
|
La carte des relations du réseau social à l’échelle mondiale parue sur le site de Facebook mérite une analyse. Le premier volet est consacré à un essai de déconstruction de la carte d’un point de vue géomatique et sémiologique. |
![]() |
RN11cA-2
|
500 MILLIONS D’AMIS, LA CARTE DE FACEBOOK
(A)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Monde géonumérique-Thierry Joliveau
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Réseau social, Facebook, cartographie
|
Après avoir démonté la première carte mondiale de Facebook et montré qu’elle ne disait pas ce qu’elle prétendait dire mais qu’elle exprimait essentiellement le discours « Facebook », l’auteur essaie dans ce deuxième volet de la reconstruire en corrigeant certains de ses biais pour l’analyser. |
![]() |
RN11cA-3
|
500 MILLIONS D’AMIS, LA CARTE DE FACEBOOK
(A)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Monde géonumérique-Thierry Joliveau
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Réseau social, Facebook, cartographie
|
Analyse de l’évolution de l’emprise spatiale de Facebook. |
![]() |
RN11cA-4
|
INTERNET LIVE STATS
(A)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Internet live stats
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Flux d’informations, numérique
|
Site de statistiques concernant la société de l’information en temps réel. |
![]() |
RN11cA-5
|
CHOIX ET FORMULATION D’UNE PROBLÉMATIQUE (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
6min04
Source :
Les Bons Profs
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Problématique
|
Vidéo portant sur le choix d’une problématique en géographie , utile pour l’enseignant et, éventuellement, les élèves (consulté le 9 mars 2017). |
![]() |
×
|
RN11cA carte-1
|
CARTE DES RÉSEAUX SOCIAUX
(2, A)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Réseaux sociaux, monde
|
Carte (LE, p. 103) présentant les réseaux sociaux concurrents en 2017. |
![]() |
RN11cB-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, B)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, diffusion, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cB-con
|
CONSTATS
(B)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, diffusion, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cB-1
|
CARTE POLITIQUE DES ÉTATS-UNIS
(2, B)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Arizona Dream
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Etats-Unis
|
Cette carte des Etats-Unis facilite la réalisation de l’activité 1. |
![]() |
RN11cB-2
|
WHATSAPP GÉNÉRALISE LE CRYPTAGE DE SES MESSAGES
(B)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Huffington Post
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
WhatsApp, cryptage
|
Consulté le 15 mars 2017. Article qui présente les enjeux du cryptage des messages par l’application WhatsApp. |
![]() |
RN11cB-3
|
WHATSAPP PEUT ESPIONNER VOS CONVERSATIONS CRYPTÉES
(B)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
La Tribune.fr
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
WhatsApp, cryptage
|
Consulté le 15 mars 2017. Article qui indique que le cryptage des messages par l’application WhatsApp présente une faille. |
![]() |
RN11cB-4
|
JE SUIS CHARLIE : ANATOMIE D’UN SYMBOLE
(B)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Slate.fr
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Charlie Hebdo, sémiologie
|
Les trois mots inscrits sur fond noir ont polarisé la société française pendant un an. Son créateur revient sur un objet culturel non identifié, véritable couteau suisse sémantique devenu entre-temps une œuvre du folklore populaire contemporain. Consulté le 15 mars 2017. |
![]() |
RN11cB-5
|
UNE AGENCE DE PRESSE EN MUTATION / KEYSTONE-ATS
(B)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (7 pages)
Source :
e-media
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Agence de presse, médias, dépêches, photos, audience
|
Au 1er janvier 2018, deux agences suisses ont fusionné pour former Keystone-ATS. En raison de pertes financières dues à la crise de la presse et la disparition de certains journaux, la fusion a été accompagnée par une suppression d’environ 36 postes sur 150 dans la rédaction, ce qui a suscité une grève de 4 jours (30 janvier-2 février 2018). Comment la nouvelle agence fonctionne-t-elle ? Comment s’adapte-t-elle à des besoins médiatiques en évolution ? Comment fait-elle pour livrer plus de 200’000 dépêches et nouvelles sportives par an, dans les trois principales langues nationales ? Quel parcours l’information suit-elle avant de toucher les lecteurs, auditeurs et spectateurs ? Cette fiche pédagogique vous propose de le découvrir. |
![]() |
RN11cB-6
|
ACTIVITÉS COMPLEXES
(B)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Buzz, événement mondial, déplacement, Moves
|
Ces activités sont plus complexes. Elles peuvent être réalisées en complément des activités proposées dans le fichier. |
![]() |
RN11cB carte-1
|
CARTE DES FLUX
(2, B)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Flux d’informations
|
Carte (LE, p. 105) présentant les flux à l'échelle mondiale en térabits par seconde (2016). |
![]() |
RN11cC-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, C)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, progrès technologiques, innovations, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cC-con
|
CONSTATS
(C)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, progrès technologiques, innovations, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cC-1
|
HISTORIQUE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
(C)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (11 pages)
Source :
Internet World Stats
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Télécommunications
|
Ce document présente un historique des télécommunications (complète l’activité 1). |
![]() |
RN11cC-2
|
LES VILLES DU FUTUR-LES NOUVELLES VILLES
(C)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Arte
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Villes, futur, numérique
|
Alors que le nombre de citadins ne cesse de croître et que la crise énergétique menace, des cités intelligentes, écologiques et ultraconnectées sortent de terre. Solution d’avenir ou chimère urbaine ? Accès avec identifiant sur laplattform.ch |
![]() |
RN11cC-3
|
LES NAVETTES AUTONOMES DE SION INTÉRESSENT DES VILLES DU MONDE ENTIER
(C)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
RTS.info
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
RTS.info
|
Les deux navettes autonomes électriques CarPostal qui sillonnent les rues de Sion depuis plus d'un mois sont devenues une attraction planétaire. Médias, touristes, politiciens affluent pour la tester. |
![]() |
RN11cC-4
|
DONNEZ-MOI MES DONNÉES
(C)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
RTS
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Données personnelles
|
Enquête de la RTS sur la protection des données. |
![]() |
RN11cC-5
|
DATAK - JEU SUR LES DONNÉES PERSONNELLES
(C)
|
||
Types documentaires :
app, page web
Types pédagogiques :
exercice, jeu éducatif, scénario pédagogique
Genre :
serious-game
Source :
RTS
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
données personnelles, confidentialité, Big data, identité numérique
|
Faisant suite à l'enquête journalistique "Donnez-moi mes données", le jeu sérieux Datak, accompagné d'une fiche pédagogique, s'adresse aux élèves dès 14-15 ans et permet d'aborder les enjeux et questions liés à la circulation des données personnelles. Incarnant une nouvelle recrue au bureau du maire, le joueur doit répondre aux préoccupations des citoyens de Dataville en se basant sur les résultats des investigations de la RTS : accepter ou refuser le projet de caméra de surveillance dans les rues de sa ville ? Transmettre à des entreprises ou des partis politiques les coordonnées des citoyens ? |
![]() |
RN11cC-6
|
DO NOT TRACK
(C)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Arte
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Vie privée, économie du Web
|
Web-série sur la vie privée et l’économie du Web. |
![]() |
RN11cC-7
|
NEW YORK CITY’S TWITTER HEARTBEAT (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
27 sec
Source :
Youtube
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Tweeter, New York
|
Cette vidéo permet de visionner le nombre de Tweets envoyés à New York du lundi à minuit au dimanche à minuit (en rouge : supérieur à la moyenne ; en bleu : inférieur à la moyenne). |
![]() |
×
|
RN11cC-8
|
ACTIVITÉS COMPLEXES
(C)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
GAFA, agences de presse, Tweeter
|
Ces activités sont plus complexes. Elles peuvent être réalisées en complément des activités proposées dans le fichier. |
![]() |
RN11cC carte-1
|
CARTE NOMBRE DE MESSAGES
(2, C)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Catastrophe, Fukushima
|
Carte (LE, p. 113) présentant nombre de messages envoyés le lendemain de la catastrophe de Fukushima (16 mars 2011). |
![]() |
RN11cC carte-2
|
CARTE ACTIVITÉS TWITTER
(2, C)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Tweeter, New-York
|
Carte (LE, p. 115) comparant l'activité de Twitter entre la semaine et le weekend. |
![]() |
RN11cC carte-3
|
CARTE LOCALISATION SONGDO
(2, C)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Songdo, localisation
|
Carte (LE, p. 116) présentant la localisation de Songdo. |
![]() |
RN11cD-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, réseau, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cD-con
|
CONSTATS
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, réseau, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cD-1
|
DATA CENTER MAP
(D)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Data center research
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Information, circulation de l’information, infrastructures, télécommunication, réseau, internet, centre de données, carte interactive, monde
|
Carte interactive qui permet de localiser les centres de données à différentes échelles. |
![]() |
RN11cD-2
|
CABLE MAP INFO
(D)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Greg Mahlknecht
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Câbles sous-marins
|
Carte interactive qui permet de visualiser les câbles sous-marins. Possibilité de changer d’échelle. |
![]() |
RN11cD-3
|
SUPPORTS DU CLOUD, 2015
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Data Center Dynamics Industry
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Serveurs du cloud, localisation
|
Cette carte montre la localisation des serveurs du cloud, à l’échelle mondiale. |
![]() |
RN11cD-4
|
DATA CENTERS
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (9 pages)
Source :
Diverses sources (cf. document)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Data centers
|
Ce document présente neuf illustrations de data centers. |
![]() |
RN11cD-5
|
CLUB DE TÉLÉTRAVAIL DU CANTAL
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Telecentres.cantal.fr
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Télécentres, télétravail
|
Ce flyer publicitaire présente les modalités d’adhésion au club de télétravail. |
![]() |
RN11cD-6
|
GUIDE DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES SUISSES
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (36 pages)
Source :
Association des communes suisses
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Très haut débit, projets
|
Ce guide définit le très haut débit et propose neuf exemples de projets à réaliser en Suisse. |
![]() |
RN11cD-7
|
DISTANCE ET MONDE BOURSIER
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Maude Sainteville, 2016
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Distance, numérique, bourse
|
Ce texte questionne la place de la distance et du numérique dans le monde de la finance. |
![]() |
RN11cD-8
|
ACTIVITÉS COMPLEXES
(D)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Word
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Très haut débit, distance, finance
|
Ces activités sont plus complexes. Elles peuvent être réalisées en complément des activités proposées dans le fichier. |
![]() |
RN11cD-9
|
JE CLIQUE, DONC JE POLLUE! (D) |
||
|
Type documentaire :
I
Durée :
42min24
Format :
mp3
Source :
RTS - Radio (29.01.2018)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Internet, empreinte carbone
|
Souvent négligée, lʹempreinte carbone de lʹinternet est pourtant considérable : la toile génère aujourdʹhui 2% des émissions de CO2 mondiales, soit davantage que les vols d'avions civils. |
![]() |
×
|
RN11cD carte-1
|
CARTE RÉSEAU ARPANET
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Réseau, Arpanet
|
Carte (LE, p. 119) montrant les quatre premiers nœuds du réseau Arpanet en 1969. |
![]() |
RN11cD carte-2
|
CARTE DATA CENTER SUISSE
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Data center, localisation, Suisse
|
Carte (LE, p. 120) montrant la localisation des data center en Suisse (2017). |
![]() |
RN11cD carte-3
|
CARTE DATA CENTER MONDE
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Data center, monde
|
Carte (LE, p. 121) indiquant le nombre de data center dans le monde (2015). |
![]() |
RN11cD carte-4
|
CARTE AUVERGNE
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Auvergne, localisation
|
Carte (LE, p. 122) de l'Auvergne. |
![]() |
RN11cD carte-5
|
CARTE CENTRES TÉLÉTRAVAIL
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Cantal, centres de télétravail
|
Carte (LE, p. 123) indiquant les centres de télétravail du Cantal. |
![]() |
RN11cD carte-6
|
CARTE PROJET ARTIC FIBRE
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Arctic Fibre, océan Arctique
|
Carte (LE, p. 124) présentant le tracé du projet Artic Fibre. |
![]() |
RN11cD carte-7
|
CARTE VIERGE DU MONDE
(2, D)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Monde
|
Carte (FE, p. 58) vierge du monde permettant de réaliser l'exercice 3b. |
![]() |
RN11cE-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, E)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, liberté d’expression, censure, liberté de presse, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cE-con
|
CONSTATS
(E)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, liberté d’expression, censure, liberté de presse, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cE-1
|
TIANANMEN RTS (E) |
||
|
Type documentaire :
I
Durée :
4min03
Format :
mp3
Source :
RTS - Tout un monde (03.06.2016)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Censure, Tiananmen
|
Ce reportage rappelle que la date du 4 juin est censurée en Chine, suite aux événements de Tiananmen, en 1989. |
![]() |
×
|
RN11cE-2
|
RAPPORTS AMNESTY INTERNATIONAL
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Amnesty International
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Droits humains
|
Ce document présente une vision plus exhaustive du nombre d’interventions. |
![]() |
RN11cE-3
|
HADOPI
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Hadopi
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Droit d’auteur, téléchargement
|
Site de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). |
![]() |
RN11cE-4
|
LA SUISSE : UN PARADIS POUR LES PETITS ET LES GRANDS PIRATES DU WEB
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Swissinfo.ch
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Droit d’auteur, téléchargement
|
En Suisse, les lois sur le téléchargement de matériel protégé par droit d’auteur sont relativement permissives, comparées à celles de nombreux autres pays. En plus, la Suisse ne dispose pas encore de solutions spécifiques pour lutter contre la piraterie, ce qui lui a valu d’être inscrit sur une «liste noire» américaine. Mais une modification législative est en cours d’élaboration. |
![]() |
RN11cE-5
|
LUMIÈRE SUR LE CÔTÉ OBSCUR DU WEB
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Le Monde.fr Sciences
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Dark Web
|
Activités illicites – vente de drogue, d’armes, de fausses identités… – ou sites d’échange d’informations censurées, le « dark Web » a été analysé pour la première fois. Deux études montrent que ce réseau n’est en fait ni vraiment un Web ni vraiment « dark ». |
![]() |
RN11cE-6
|
MÉTHODOLOGIE DU CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Reporters sans frontières
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Liberté de la presse, méthodologie
|
Informations relatives à la méthodologie du classement mondial de la liberté de la presse sont disponibles sur le site de Reporters sans frontières, qui présente en outre des analyses très fouillées des cartes produites. |
![]() |
RN11cE-7
|
INDICE DE DÉMOCRATIE
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Wikipédia
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Démocratie, méthodologie
|
Informations relative à la méthodologie de l’indice de démocratie. |
![]() |
RN11cE-8
|
EMPEREURS DES MÉDIAS, DE SPRINGER À MURDOCH
(E)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
L’Atlas du Monde Diplomatique
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Médias, presse, politique
|
Cet article propose un tour d’horizon des liens entre médias et politique. Une infographie présente en outre les étapes de constitution de l’ « empire Murdoch ». |
![]() |
RN11cE-9
|
ACTIVITÉS COMPLEXES
(E)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (2 pages)
Source :
Word
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Chine, Bouclier d’or, cybersouveraineté, Etat de droit, liberté d’expression
|
Ces activités sont plus complexes. Elles peuvent être réalisées en complément des activités proposées dans le fichier. |
![]() |
RN11cE-10
|
LA POLICE UTILISE LE BIG DATA POUR ARRÊTER DES OPPOSANTS
(E)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
24Heures
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Algorithme, surveillance
|
Les autorités chinoises utilisent un algorithme pour procéder à des arrestations dans la région du Xinjiang, selon Human Rights Watch. |
![]() |
RN11cE carte-1
|
CARTE LIBERTÉ DE PRESSE
(2, E)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Liberté de presse, monde
|
Carte (LE, p. 129) présentant la situation de la liberté de presse dans le monde en 2016. |
![]() |
RN11cE carte-2
|
CARTE DÉMOCRATIE DANS LE MONDE
(2, E)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Démocratie, monde
|
Carte (LE, p. 129) présentant l'indice de démocratie dans le monde en 2015. |
![]() |
RN11cE carte-3
|
CARTE GROUPE NEWS CORPORATION
(2, E)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
News Corporation, monde
|
Carte (LE, p. 130) présentant les principaux titres et sociétés du groupe News Corporation. |
![]() |
RN11cF-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, F)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, surinformation, désinformation, fake news, mythe du complot, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cF-con
|
CONSTATS
(F)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, surinformation, désinformation, fake news, mythe du complot, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cF-1
|
3 JOURS…POUR CE CROP CIRCLE MAGNIFIQUE
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Le nouvel ordre mondial
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Crop circle
|
Site défavorable à la croyance concernant les crop circles. |
![]() |
RN11cF-2
|
CADEAUX DE CERCLE CULTURE
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
zazzle
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Crop circle
|
Exemple non pertinent de site sur les crop circles. |
![]() |
RN11cF-3
|
INVENTAIRE DES 10 PLUS GRANDS MYTHES DU COMPLOT
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Business AM
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Mythe du complot
|
Inventaire des 10 plus grands mythes du complot. |
![]() |
RN11cF-4
|
MÉDIAS SOCIAUX : PAS DE NOUVELLE RÉGLEMENTATION NÉCESSAIRE
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Conseil fédéral
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Médias sociaux, réglementation
|
Dans son analyse du cadre juridique pour les médias sociaux, qu'il a publié le 10 mai 2017, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que l'adoption de nouvelles mesures de réglementation n'est pas nécessaire pour le moment. |
![]() |
RN11cF-5
|
CYBERHARCÈLEMENT
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Education 21
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Droits de l’enfant, harcèlement
|
Harcèlement entre pairs à l’école dossier réalisé par Education21 lors de la journée des droits de l’enfant 2016. |
![]() |
RN11cF-6
|
LE MONSTRE DU LOCH NESS TRAQUÉ GRÂCE À L’ADN
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
24 heures
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Loch Ness, mythe
|
Article indiquant que des scientifiques font réaliser des prélèvements ADN dans le lac du Loch Ness. |
![]() |
RN11cF-7
|
LES "FAKE NEWS" SE PROPAGENT PLUS VITE QUE LES VRAIES INFORMATIONS SUR INTERNET
(F)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
RTSinfo (08.03.2018)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Fake news, diffusion
|
Enquête, portant sur 126'000 informations, qui indique que les fake news se propagent plus vite, sur Internet, que les vraies informations. |
![]() |
RN11cF carte-1
|
CARTE LOCH NESS
(2, F)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Loch Ness, Ecosse
|
Carte (LE, p. 132) situant le lac du Loch Ness en Ecosse. |
![]() |
RN11cG-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, G)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, fracture numérique, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cG-con
|
CONSTATS
(G)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, fracture numérique, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cG-1
|
FRACTURE NUMÉRIQUE EN SUISSE
(G)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
ppt (6 pages)
Source :
OFS
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Fracture numérique, Suisse
|
Ce document propose 6 graphiques, illustrant six variables : l’âge, le niveau de formation, le revenu mensuel brut, la taille du ménage, la région linguistique et les grandes régions. |
![]() |
RN11cG-2
|
L’INTERNET MOBILE EXPLOSE EN INDE
(G)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
24 heures
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Internet, mobile
|
Malgré les obstacles réglementaires et techniques, le marché du mobile et notamment des données en Inde offre un potentiel colossal. |
![]() |
RN11cG-3
|
L’INDE, NOUVEL ELDORADO DE L’INTERNET MOBILE
(G)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Le Monde
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Internet, mobile
|
Près de deux Indiens sur trois naviguent sur Internet depuis leur téléphone et cette proportion devrait augmenter. |
![]() |
RN11cG-4
|
SÉGRÉGATION : LES FEMMES PRIVÉES DE SMARTPHONES EN INDE
(G)
|
||
Type documentaire :
a
Source :
Les voix du monde
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Internet, mobile, femmes
|
Selon un rapport de la GSM Association, les femmes sont systématiquement exclues du web et de l’usage des smartphones. |
![]() |
RN11cG carte-1
|
RN11CG CARTE-1
(2, G)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Carte (LE, p. 136) présentant l'indice de développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde en 2016. |
![]() |
RN11cG carte-2
|
CARTE MÉNAGES CONNECTÉS À INTERNET EN INDE
(2, G)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Internet, Inde
|
Carte (LE, p. 138) indiquant le pourcentage des ménages connectés à internet en Inde en 2011. |
![]() |
RN11cG carte-3
|
CARTE DES PÔLES INFORMATIQUES EN INDE
(2, G)
|
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Pôles informatiques, Inde
|
Carte (LE, p. 139) situant les pôles régionaux et urbains de l'informatique en Inde en 2012. |
![]() |
RN11cH-cor
|
CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE
(1, H)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, société de l’information, avenir, corrigé
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
![]() |
RN11cH-con
|
CONSTATS
(H)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
flux, informations, société de l’information, avenir, constats
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
![]() |
RN11cH-1
|
SAUT NUMÉRIQUE
(H)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
24 Heures
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Saut numérique, révolution digitale, économie
|
Cet article présente quelques exemples de secteurs touchés par la révolution digitale. |
![]() |
RN11cH-2
|
GRILLE D’AUTO-CO/ÉVALUATION
(H)
|
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Scénarios
|
Cette grille permet de faire progresser les élèves. |
![]() |
RN11cH-3
|
GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE
(H)
|
||
Type documentaire :
I
Format :
mp3
Source :
Arte radio
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Prospective
|
Audio blog – expérimentation pédagogique dirigée. Un aperçu de ce qui peut être réalisé dans des classes du secondaire. |
![]() |
LES DÉCODEURS
(F)
|
|||
Type documentaire :
a
Source :
Le monde.fr
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Sources
|
Site de vérification des sources proposé par le quotidien Le Monde. |
![]() |
COMPÉTENCES MÉDIATIQUES
(F)
|
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (36 pages)
Source :
ZHAWH
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Jeunes, médias, compétences
|
Brochure d’informations de la plateforme nationale « Jeunes et médias » (programme national de promotion des compétences médiatiques). |
![]() |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.