admin

Géographie 10e - Thème c - Les migrations, leurs causes et conséquences (v. probatoire)

   

Ressources numériques

A. Sommes-nous tous des migrants ?
B. D'où part-on ? Où va-t-on ?
C. Pourquoi partir ?
D. Partir… pour aller où ?
E. Qui profite de la migration?
F. Les frontières sont-elles ouvertes ou fermées ?
G. Comment vivre ici quand on vient d'ailleurs ?
H. Comment découvrir une autre culture ?
I. L'Angola est-il devenu un pays d'immigration ?
1. Corrigés
2. Cartes (avec calques)
RN10cA

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31, SHS 33
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : migration
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cA-1-1

CONSTATS (A)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cA-1-1

CARTE ANIMÉE - MIGRATIONS DES HOMMES À TRAVERS LE MONDE AU COURS DE L’HISTOIRE (2, A)

Type documentaire : 0
Durée : 2min23
Source : The Genographic Projet, National Geographic,Smithsonian Magazine,National Geophysical Data Center,Tom Higham -University of Oxford
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migration, Homo sapiens, âge glaciaire, révolutin agricole

L’animation présente l’histoire des migrations humaines, de -200'000 à nos jours.

RN10cA-2

CARTE DE LA MIGRATION DES PREMIERS HOMMES (2, A)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 105) présentant a migration des premiers hommes dans le monde.

RN10cA-3

CARTE DES PRINCIPALES MIGRATIONS DE 1500 À 1900 (2, A)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 106) présentant les principales migrations dans le monde de 1500 à 1900.

RN10cA-4

CARTE DES MIGRATIONS ACTUELLES (2, A)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 107) présentant un regard sur les migrations actuelles.

RN10cB

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cB-1-1

CONSTATS (B)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cB-1

REGROUPEMENT DES DONNÉES, SITE POUR ENSEIGNANTS (B)

Type documentaire : a
Source : SciencesPo
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Cartes, graphiques, sémiologie

Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de Science Po est spécialisé dans la visualisation de l’information et recherche constamment l’innovation et la diversification des supports tout en mettant en pratique des notions fondamentales de sémiologie graphique. Sur le site, on trouve plus de 2000 cartes et graphiques.

RN10cB-2

SITE INTERACTIF PERMETTANT D'UTILISER LE GRAPHIQUE CIRCULAIRE (B)

Type documentaire : a
Source : Nikola Sander, Guy J. Abel & Ramon Bauer(revue Science, 2014)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Flux de population, migrations

Ce site permet d’obtenir, à partir du graphique circulaire, des données plus précises (par exemple à l’échelle des Etats. Les données sont par ailleurs disponibles à partir de 1990.

RN10cB-3

RN10CB-3 (B)

Type documentaire : a
Source : Marie-Noëlle Carré(revue M@ppemonde)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système migratoire global

Cet article présente les avantages et les limites du graphique circulaire.

RN10cB-4

CARTE MONDIALE SUR L'ÉMIGRATION ET IMMIGRATION (2, B)

Type documentaire : cartea
Source : Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Emigration, immigration

Cette application interactive permet de visualiser l’émigration ou l’immigration d’un pays choisi. Les données dates de 2010. 

RN10cB-5

APPLICATION / EMIGRATION OU IMMIGRATION D'UN PAYS (2, B)

Type documentaire : cartea
Source : Martin De Wulf,Global Migrant Origin Database
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Emigration, immigration

Cette application interactive permet de visualiser l’émigration ou l’immigration d’un pays choisi. Les données dates de 2007.

RN10cB-6

CARTE SUISSE SUR L'ÉMIGRATION ET IMMIGRATION (2, B)

Type documentaire : cartea
Source : Office fédéral de la statistique
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Solde migratoire

Cette carte présente le solde des migrations internes, par cantons, en 2013.

RN10cB-7

CARTE DES GRANDES RÉGIONS DU MONDE (2, B)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 111 et FE p. 53) présentant les grandes régions du monde.

RN10cC

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cC-1-1

CONSTATS (C)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cC-1

SITE INTERNET « JE SUIS UN MIGRANT » (C)

Type documentaire : a
Source : Organisation internationale pour les migrations
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrant, témoignage

Ce site permet d’écouter des témoignages de migrants, en fonction du pays d’origine et du pays d’accueil.

RN10cC-2

PORTRAITS DE NEUCHÂTELOIS (C)

Type documentaire : a
Source : Etat de Neuchâtel
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrant, diversité, Neuchâtel

Ce site fournit des articles de presse et des témoignages de migrants vivant dans le canton de Neuchâtel.

RN10cC-3

DOSSIER RTS DÉCOUVERTE SUR LA MIGRATION (C)

Type documentaire : a
Source : RTS découverte
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrations, crise

Ce dossier, réalisé en 2017, fait le point sur les enjeux des migrations. On y trouve des témoignages de migrants ainsi qu’un rappel historique des grandes vagues d’immigration en Suisse. 

RN10cC-4

CARTE DU LAC TCHAD (2, C)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands

Carte (LE, p. 114) présentant l'évolution de la superficie du lac Tchad entre 1963 et 2013.

RN10cD

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, D)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cD-1-1

CONSTATS (D)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cD-1

POURQUOI LES PAYS DU GOLFE REFUSENT LES RÉFUGIÉS SYRIENS (D)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Réfugiés, main d’œuvre, équilibre démographique

Cet article donne quelques explications pour comprendre pourquoi les pays du Golfe refusent d’accueillir des réfugiés syriens.

RN10cD-2

RN10CD-2 (D)

Type documentaire : a
Source : Carlo Zapponi, Banque mondiale, Migration and Remittances Factbook 2011, US census Bureau
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrants, réfugiés, corridors migratoires

Ce site permet de visualiser les flux de migrants entre les différents pays du monde. On y trouve également un classement des principales destinations ainsi que des principaux pays d’émigration.

RN10cD-3

CARTE DES 10 DESTINATIONS PRIVILÉGIÉES DES MIGRANTS (2, D)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 120) présentant les 10 destinations privilégiées par les migrants.

RN10cD-4

CARTE DES MIGRATIONS INTRA-AFRICAINES PAR PAYS (2, D)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 123) présentant les migrations intra-africaines par pays.

RN10cD-5

CARTE DES DESTINATIONS DES MIGRANTS AFRICAINS (2, D)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 123) présentant les destinations des migrants africains.

RN10cD-6

CARTE DES DESTINATIONS DES RÉFUGIÉS SYRIENS EN 2015 (2, D)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 124) présentant les destinations des réfugiés syriens en 2015.

RN10cE

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, E)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cE-1-1

CONSTATS (E)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cE-1

PYRAMIDES DES ÂGES (E)

Type documentaire : a
Source : Office fédéral de la statistique
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Pyramide des âges

Ces pyramides des âges permettent de visualiser l'évolution de la population suisse de 1900 à 2016.

RN10cE-2

DÉMOGRAPHIE (E)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Démographie

Ce dossier, créé en 2017, fait le point sur les enjeux suisses et mondiaux de la démographie.

RN10cE-3

PYRAMIDES DES ÂGES - EVOLUTION DE LA POPULATION CANADIENNE (E)

Type documentaire : a
Source : Statistique Canada
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Pyramide des âges

Ce site présente des données canadiennes pour 1982 et 2012.

RN10cE-4

CONSTRUCTION D'UNE PYRAMIDE DES ÂGES (E)

Type documentaire : 0
Durée : 2min44
Source : Institut national d’études démographiques (Ined)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Pyramide des âges

Cette animation présente la démarche permettant de construire une pyramide des âges, mais également les différents profils possibles.

RN10cE-5

CRITÈRES CANADIENS SUR LE CHOIX DES MIGRANTS (E)

Type documentaire : a
Source : Gouvernement du Canada
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrants, critères de sélection

Ce site présente les critères de sélection des immigrants canadiens.

RN10cF

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, F)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cF-1-1

CONSTATS (F)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cF-1

SITE DU GOUVERNEMENT AUSTRALIEN (F)

Type documentaire : a
Source : Australian Government
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Individus, travailleurs

Ce site présente toute les informations nécessaires pour quelqu’un qui souhaiterait s’établir en Australie.

RN10cF-2

MIGRATION - LA TENTATION DE DRESSER DES MURS EN EUROPE (F)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Mur, migrants

Cet article explique pourquoi la Hongrie a annoncé son intention de construire une barrière à la frontière avec la Serbie.

RN10cF-3

PAUVRE EN TRAVAILLEURS, L'ALLEMAGNE GARDE LES MIGRANTS SYRIENS (F)

Type documentaire : a
Source : 24 heures
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migrants, emplois, vieillissement démographique

Cet article explique pourquoi l’Allemagne a décidé d’accueillir 800'000 migrants syriens.

RN10cF-4

CARTE DE L'INDICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2013 (2, F)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 131) présentant l'indice de développement humain en 2013.

RN10cF-5

CARTE DES MIGRANTS ET DE L'ARGENT PASSEURS (2, F)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 132) présentant les migrants et l'argent des passeurs.

RN10cF-6

CARTE DES 26 PAYS DE L’ESPACE SCHENGEN EN 2015 (2, F)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 135) présentant les 26 pays de l’espace Schengen en 2015.

RN10cG

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, G)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cG-1-1

CONSTATS (G)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cG-1

ETHNOPOLY (G)

Type documentaire : a
Source : Ethnopoly Suisse
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Cultures, jeu

Ce site présente des informations sur le concept d’Ethnopoly, un jeu qui favorise une meilleure compréhension entre les différentes cultures en promouvant des rencontres.

RN10cH

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, H)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cH-1-1

CONSTATS (H)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cH-1

RÈGLES DU JEU CULTURE 1 (H)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31, SHS 33
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : migration, jeu

Règles du jeu pour la culture 1 : les Disthènes

RN10cH-2

RÈGLES DU JEU CULTURE 2 (H)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21, SHS 23, SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : migration, jeu, règle

Règles du jeu pour la culture 2 : les Cinabres

RN10cH-3

CARTE DES PRINCIPAUX SYSTÈMES D’ÉCRITURE (2, H)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 141) présentant les principaux systèmes d'écriture dans le monde.

RN10cI

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, I)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN10cI-1-1

CONSTATS (I)

Type documentaire : =
Format : msword
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN10cI-1

LA CHINAFRIQUE (I)

Type documentaire : a
Source : Alternatives économiques
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Chine, Afrique, investissement

Résumé du livre « La Chinafrique ».

RN10cI-2

CARTE DES RESSOURCES NATURELLES EN ANGOLA (2, I)

Type documentaire : carteB
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants

Carte (LE, p. 145) présentant les ressources naturelles de l'Angola.