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Géographie 9e - Thème b - De la production à la consommation d’un bien agricole (v. probatoire)

   

Ressources numériques

Modules du MER :

A. Le potentiel agricole. Que produit-on ici et ailleurs ?
B. Alimentation et culture. Que mange-t-on ici et ailleurs ?
C. Modes de production. Cultive-t-on partout de la même manière ?
D. Enjeux de la mondialisation. Comment répartir les revenus agricoles ?
E. Le prix du pain. Qui décide du prix des céréales ?
F. La question du transport. Du champ à l'assiette, par où passe le riz ?
G. Agriculture et environnement. Quel est l'impact de la culture de la terre sur l'environnement ?
H. Un jeu de rôle. Et si j'étais paysan ?
I. La sous-alimentation. Pourquoi ne mange-t-on pas partout à sa faim ?
1. Corrigés
RN 9b1

PATRIMOINE CULINAIRE SUISSE (B)

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Type documentaire : a
Source : http://www.patrimoineculinaire.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, production, consommation, alimentation, culture

Le site patrimoine culinaire suisse permet d'illustrer la richesse du terroir et donne des indications complètes sur les diverses spécialités.

RN 9b2

LES SYSTEMES AGRICOLES DANS LE MONDE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : a
Source : http://geotheque.org
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, production agricole, système de production

Typologie et définition des systèmes de production agricole dans le monde.

RN 9b3

INDICE DES PRIX AU NICARAGUA (D)

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Type documentaire : =a
Format : msexcel
Source : Banque centrale du Nicaragua
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : espagnol
Mots clé : bien agricole, indice des prix, Nicaragua

Liste du niveau des prix au Nicaragua publiée régulièrement par les autorités nicaraguayennes.

RN 9b4

INDICE BIG MAC (D)

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Type documentaire : image animéea
Format : flash
Source : The Economist
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : anglais
Mots clé : bien agricole, enjeu mondialisation, indice Big Mac, The Economist

L’indice Big Mac est une mesure fruste de parité de pouvoir d'achat (PPA), inventée par le magazine The Economist en 1986. Initialement proposé à titre facétieux, cet indice est devenu un sujet d'étude sérieux pour plusieurs économistes. Chaque année, l'hebdomadaire The Economist dresse la liste des différents prix du Big Mac dans les principales zones géographiques. (Wikipédia)

RN 9b5

MAIN BASSE SUR LE RIZ (E)

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Type documentaire : 0
Durée : 78min
Genre : documentaire
Réalisation : Jean Crépu (France, 2010)
Source : laPlattform
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, acteurs, régime alimentaire, offre et demande, import/export, sécurité alimentaire
Ressource liée :

En reconstituant le puzzle entre Bangkok où se trouvent les plus importants producteurs et exportateurs de riz, Genève où se décide le négoce du riz et l’Afrique où la population le consomme, ce film d’investigation décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ceux qui ont fait main basse sur le riz, spéculateurs irresponsables et États corrompus. Il s’interroge plus particulièrement sur les tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles, dit «landgrabbing»... RTS

Accès avec identifiant sur laplattform.ch

RN 9b6

LES CAUSES DE LA FAIM DANS LE MONDE (I)

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Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : www.allwewish.org
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, faim dans le monde, causes, conséquences

Schéma montrant les causes et les conséquences de la faim dans le monde.

RN 9b7

LE PARADOXE DE LA FAIM DANS LE MONDE (I)

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Type documentaire : 0
Durée : 8min16
Genre : documentaire
Réalisation : Julien Bacus (Belgique, 2012)
Source : Youtube - Chaîne officielle www.sosfaim.org
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sous-alimentation, malnutrition, sécurité alimentaire, acteurs
Ressource liée :

En 2012, on évalue à un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète. Cela représente 1 personne sur 7. Pourtant, la Terre produit assez pour nourrir l’ensemble de la population: la faim ne devrait donc pas exister… Découvrez cet énorme paradoxe !

RN 9b8

LA FAIM EXPLIQUÉE ? (I)

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Type documentaire : a
Source : http://www.lafaimexpliquee.org
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, faim dans le monde, causes

Comment dans un monde plus riche que jamais et qui dispose des technologies les plus sophistiquées, est-il possible que tant de personnes se retrouvent dans une condition aussi inacceptable et qui viole un des droits de l’homme les plus fondamentaux, le droit à la nourriture ?

RN 9b9

LA JEUNESSE DÉBAT (I)

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Type documentaire : a
Source : www.jugenddebattiert.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, débat, causes, conséquences

Le projet «La jeunesse débat» fournit aux jeunes des outils pour s’exercer à l’échange d’opinions, comprendre leur environnement et apprendre à vivre avec des valeurs différentes des leurs.

RN 9b10

LA CARTE FAO DE LA FAIM DANS LE MONDE (I)

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Type documentaire : image animéea
Source : www.fao.org
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bien agricole, faim dans le monde, carte, FAO

La sous-alimentation est l'état, se prolongeant au moins un an, durant lequel une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire les besoins énergétiques alimentaires quotidiens. La FAO définit la faim comme synonyme de sous-alimentation chronique. Carte interactive.

RN 9b 11

PISTES POUR LE DÉBAT FINAL (I)

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Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, fiches, corrigé, débat, faim, agriculture, filière, impact, famine, pauvreté, gaspillage

Ce document est une proposition de corrigé pour le tableau de la page 39 du fichier de l'élève (Module i). Il propose des pistes pour préparer les arguments du débat final autour de la question : "Demain, sera-t-il possible de nourrir tout le monde à sa faim ?"

TI: ON CULTIVE ET ON PRÉPARE LE RISOTTO UNIQUE DANS LA RÉGION D'ASCONA (A, B, C, D, F)

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Type documentaire : 0
Durée : 2min04
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (16.08.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : localisation, potentiel agricole, climat

Il s'agit du risotto le plus septentrional du monde.

LES CAILLOUX AVEC THIERRY BASSET: HVERAGERDI (A, C, G)

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Type documentaire : I
Durée : 2min56
Genre : reportage
Source : RTS - Radio La 1ère - Le Journal du dimanche (11.11.2012)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, climat, hydrographie, impact environnement

La petite ville de Hveragerdi, au sud-ouest de l'Islande, est la zone géothermique la plus importante de l'île. Les panaches de fumée sont présents jusqu'au centre-ville. Il y a même dans un parc public des trous remplis d'eau à 100°. Le sol est tellement chauffé, qu'il rend la vie dans les maisons étouffantes, c'est pourquoi les maisons sont construites sur pilotis. Cette énergie géothermique ne sert pas seulement à chauffer les maisons, mais aussi des serres. Ainsi l'horticulture est une des ressources de la ville, avec notamment des cultures de tomates... et de bananes.

ON NE RIZ PLUS (E, F, I)

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Type documentaire : 0
Durée : 10min58
Genre : reportage
Source : RTS - Mise au point (07.08.2008)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : offre et demande, prix du riz, biocarburants, bourse céréalière (Chicago, Vercelli), spéculation, malnutrition

Des rizières du Nord de l'Italie à la bourse céréalière de Chicago, le riz est devenu le nouvel or blanc. De plus en plus recherché et précieux, il est aujourd'hui la cible de spéculateurs peu scrupuleux. Le riz est en effet l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Les craintes de nouvelles émeutes de la faim sont bien réelles.

LE RIZ EN QUELQUES CHIFFRES (B, E, F, H, I)

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Type documentaire : 0
Durée : 3min04
Genre : reportage
Source : RTS - Geopolitis (14.04.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : régime alimentaire, import/export, malnutrition
Téléchargement :
Ressource liée :

Le riz est la principale céréale consommée dans le monde. Un être humain sur deux en mange à chaque repas. Un rôle vital et stratégique pour l’humanité toute entière mais qui repose sur une variante aussi fragile que volatile: son prix. Depuis quatre ans, le prix du riz est globalement orienté à la hausse et cela ne devrait pas s’arranger.

LE COMMERCE ÉQUITABLE DE RIZ EST POSSIBLE (D, F)

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Type documentaire : 0
Durée : 3min35
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (10.05.2005)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : commerce équitable, rizière, inégalités

La famille Khemtong vit au Nord-est de la Thaïlande, dans une maison coquette avec une télévision et, dans les assiettes, un repas copieux et varié. Avec ses deux hectares et demi de terre, M. Khemtong est certes un petit paysan, mais un paysan heureux : il travaille pour une coopérative qui vend sa récolte via le label Max Havelaar.

DU RIZ OGM CHINOIS DANS NOS ASSIETTES ? (A, B, C, F, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 5min05
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (10.05.2005)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, impact environnemental

Le riz blanc, riz de luxe, raffiné et poli comme celui que nous consommons ici est l'exception. Le riz complet nourrit la moitié de la population mondiale, et les besoins augmentent de 2% par an. Les entreprises qui ont investi dans le génie génétique prétendent que les OGM sont la solution.

LA THAÏLANDE, LE PLUS GROS EXPORTATEUR DE RIZ (A, B, C, D, E, F)

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Type documentaire : 0
Durée : 8min45
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (10.05.2005)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : régime alimentaire, import/export, rizière, rizerie

Seul 5% du riz produit à travers la planète fait l'objet d'échanges internationaux. Tout le reste est consommé par les pays producteurs, ce qui fait de cette céréale une culture essentiellement vivrière. En Suisse, nous avons aussi des rizières, quelques petits 50 hectares au Tessin. En revanche, nous avons des rizeries en Suisse centrale, où arrive le riz importé, de Thaïlande par exemple.

LA CONSOMMATION HELVÉTIQUE DE RIZ (A, B, F)

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Type documentaire : 0
Durée : 2min17
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (10.05.2005)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, régime alimentaire, consommation

Le riz, céréale issue d'une plante semi-aquatique est l'une des plus cultivée sur la planète, depuis probablement plus de neuf mille ans. Le riz ne s'est vraiment répandu en Suisse qu'au 19ème siècle, en même temps que se développait le chemin de fer qui a permis sont acheminement. Nous en mangeons assez peu: 5,5 kilos par an chacun, contre 130 kilos à Madagascar par exemple.

CULTURE DE RIZ DU TERROIR (A, B, C, F)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min44
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (10.05.2005)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, impact environnemental, IGP

Au cœur du delta du Rhône, se trouve la Camargue, un pays de marais et de riz... Comme cette culture est souvent ignorée, les 250 riziculteurs du cru se sont unis, depuis cinq ans, pour faire survivre leur culture.

DU CHOCOLAT AUX FÈVES DE CACAO : UN VOYAGE AU GOÛT AMER ! (D, E)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 15min20
Genre : reportage
Source : RTS - A bon entendeur (08.12.2009)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : localisation, fève de cacao, producteurs, inégalités

Le chocolat, c’est la dernière chose dont les gens se privent! Slogan de fabricant? Pas sûr! Anti-déprime, anti-fatigue, le chocolat a plusieurs vertus, côté face. Côté pile, si vous remontez la filière jusque chez les petits producteurs d’Afrique de l’Ouest, la réalité n’est plus voluptueuse du tout! Des milliers d’enfants exploités travaillent dans les plantations de cacao.

LE DERNIER CARRÉ DE CHOCOLAT (D, E)

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Type documentaire : 0
Durée : 52min
Genre : documentaire
Réalisation : Jean Crépu (France, 2012)
Source : Centres de documentation romands : BEJUNE, FR
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, offre et demande, réseau, producteurs, fève de cacao, multinationales

Combien de temps encore pourrons-nous manger du chocolat ? Loin des devantures alléchantes des chocolatiers se joue une guerre économique sans merci où les petits planteurs tiennent tête aux géants d’un marché opaque et violent. Ce film en décrit les clés et les enjeux. France 5

LE SUCRE SUISSE (A, D, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 2min13
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 12h45 (17.11.2011)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : localisation, sucre suisse, météorologie

Le sucre suisse, issu des betteraves, est écologiquement et socialement plus intéressant que le sucre de canne importé du Brésil. C’est une étude de l’EPFZ présentée qui le met en exergue. Cependant, la production, pour être viable, dépend beaucoup des subventions à l’agriculture.

LES FRAISES ESPAGNOLES SONT PLUS ÉCOLOGIQUES! (A, F, G)

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Type documentaire : I
Durée : 1min19
Genre : interview
Source : RTS La Première - On en parle (14.05.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : localisation, impact environnemental

Hors saison, les fraises suisses, cultivées sous serres chauffées, engendrent 35 fois plus de rejets de CO2! Constat fait par Sébastien Humbert, directeur scientifique de la société Quantis, qui a réalisé une étude pour l’émission «On en parle»

GEORGES ET ISA: UN PETIT CLIP SUR LES AGROCARBURANTS (I)

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Type documentaire : image animée
Durée : 1min32
Genre : film d'animation
Réalisation : RAC (Réseau Action Climat) - 2011
Source : Youtube
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : agrocarburant, sécurité alimentaire

L’impact négatif de la production et la consommation d’agrocarburants industriels sur les droits à l’alimentation et à la terre dans les pays du Sud et sur le changement climatique.

UN MONDE MOINS VERT (THE DARK SIDE OF THE GREEN) (C, D, G, I)

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Type documentaire : 0
Durée : 32min30
Genre : documentaire
Réalisation : An Baccaert, Nico MUÑOZ et Cristiano NAVARRO (Brésil, 2011)
Source : Vimeo
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : agrocarburant, sécurité alimentaire

Ce film raconte la façon dont les Guarani-Kaiowá populations autochtones dans le Mato Grosso do Sul, au Brésil, sont touchés par un secteur de l’éthanol en plein essor.

A LA RENCONTRE DE PRODUCTEURS DE CAFÉ ÉQUITABLE (D, G)

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Type documentaire : I
Durée : 20min02
Genre : reportage
Source : RTS La Première - On en parle (23.05.2011)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, producteurs, multinationales, commerce équitable

Max Havelaar a plusieurs fournisseurs de café équitable dont une coopérative à Lajinha dans le Minas Gerais à 350 km au nord de Rio.

Pierre Bratchi, s’est rendu sur place pour comprendre quels sont les particularités de la production de café fairtrade.

SALAIRE D’UN PRODUCTEUR DE CAFÉ EN COLOMBIE (D)

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Type documentaire : 0
Durée : 1min17
Genre : reportage
Source : RTS - TTC (22.11.2007)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : producteurs, consommateurs, inégalités

Fr. 3.30 c’est ce que gagne en une journée un producteur de café colombien. Mais c’est aussi le prix moyen d’un expresso dans les bistrots suisses...

VIOLENTS AFFRONTEMENTS EN COLOMBIE (D)

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Type documentaire : 0
Durée : 45s
Genre : reportage
Source : RTS - Le journal en continu (22.02.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : producteurs, consommateurs, inégalités

Les images au coeur des heurts qui ont éclaté en Colombie entre la police et les producteurs de café. En grève, ces derniers demandent une hausse des subsides pour compenser la chute des prix du café.

PRIX DU CAFÉ: UN GOÛT AMER? (G)

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Type documentaire : 0
Durée : 15min13
Genre : reportage
Source : RTS - Geopolitis (31.05.2014)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, producteurs, prix, commerce équitable

Le marché du café est évalué entre 10 et 15 milliards de dollars par an. En valeur, c'est la première denrée alimentaire échangée. Une cinquantaine de pays tropicaux produisent les fèves destinées à l'exportation vers les États-Unis et l'Europe principalement. Un marché juteux dont les cours sont fixés dans les bourses des matières premières à New York et Londres.

LE REPORTAGE DE SIMON CORTHAY AU PAYS DES CHARIOTS DÉBORDANTS DES GRANDES SURFACES (G, H, I)

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Type documentaire : I
Durée : 3min24
Genre : reportage
Source : RTS - La Première, le journal du matin (12.10.2012)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : gaspillage alimentaire

Chaque Suisse jette au moins 300g de nourriture par jour. Le gaspillage de nourriture ne résulte pas tant des invendus des supermarchés que des déchets des ménages. Selon les calculs de l’école polytechnique de Zurich, relayés par le WWF, chaque Suisse jette chaque jour plus de 300 grammes d’aliments à la poubelle ou pire, aux toilettes. Au bout de l’année, cette montagne de déchets correspond à un cinquième du poids de tous nos achats alimentaires.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE (G, H, I)

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Type documentaire : a
Genre : reportage
Source : RTSinfo (11.09.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : gaspillage alimentaire, gaz à effet de serre
Ressource liée :

Un tiers de la nourriture mondiale serait gaspillé chaque année. Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a dévoilé que près d’un milliard et demi de tonnes de nourriture produite chaque année passe à la poubelle.

SUR LES TRACES DE L’OLIVE EN ESPAGNE (A, B, C, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 10min33
Genre : reportage
Source : RTS - A bon entendeur (15.10.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, consommateurs, impact environnement, pollution

Toutes ces olives que nous grignotons ou qui accompagnent un plat sont importées essentiellement  du bassin méditerranéen. Mais de l’olivier à la boîte ou au sachet que nous achetons, il y a tout un processus dans lequel la chimie joue un rôle très important. Première étape de ce voyage sur les traces de l’olive: l’Espagne. Avec 520'000 tonnes annuelles, la péninsule ibérique est le premier producteur mondial d'olives de table; elle fournit plus du cinquième de la consommation mondiale et est le principal fournisseur du marché helvétique.

LE DÉFI DE LA DÉSAMÉRISATION DE L’OLIVE (A, B, C, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 8min48
Genre : reportage
Source : RTS - A bon entendeur (15.10.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, consommateurs, impact environnement, pollution

L’olive verte fraîchement cueillie ne peut pas être consommée telle quelle, car beaucoup trop amère. Puisqu’on n’attend pas qu’elle mûrisse et devienne noire naturellement, il faut qu’elle perde son amertume. Pour cela, on a recours à la désamérisation, qui fait appel à la méthode de la soude. Cela n’est pas sans conséquences pour l’environnement, notamment quand le processus d'épuration des eaux utilisées est mal maîtrisé. Il n'y a en revanche pas de danger à consommer des olives traitées de cette façon. Aujourd'hui, dans divers pays européens, on teste des méthodes alternatives dont la désamérisation naturelle.

LE BLÉ... ÇA COÛTE DU BLÉ! (A, D, E)

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Type documentaire : 0
Durée : 6min13
Genre : reportage
Source : RTS - TTC (14.03.2011)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : météorologie, offre et demande, multinationales, producteurs

L'économie c'est aussi le prix des aliments de base, comme le blé, le riz, le maïs qui flambent à nouveau. Le blé par exemple a quasi doublé en une année. Et c'est à Genève que tout ça se négocie. Alors pourquoi ça monte ? Enquête chez les spéculateurs et les traders.

LE ROI DU KEBAB (A, B)

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Type documentaire : 0
Durée : 5min13
Genre : reportage
Source : SRG - Outre-Zapping (15.02.2014)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : acteurs, culture, consommation

L’histoire du roi du Döner, Zeynel Demir, arrivé en Suisse en tant que réfugié il y a 15 ans, et devenu millionnaire grâce à son entreprise de kebab. Aujourd’hui, il est à la tête de plus de 100 employés dans les environs de Winterthur et fournit la plupart des vendeurs en Suisse.

LE SALAIRE DES OUVRIERS AGRICOLES (D)

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Type documentaire : 0
Durée : 4min31
Genre : reportage
Source : RTS - TTC (20.01.2014)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : réseau, producteurs, revenu

Ils gagnent un peu plus de 3000 francs par mois. Les ouvriers agricoles sont les salariés les plus mal payés en Suisse.

DES JARDINS DANS NOS ASSIETTES (D)

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Type documentaire : 0
Durée : 23min44
Genre : reportage
Source : RTS – Temps présent (09.04.2009)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : réseau, producteurs, consommateurs, filière "circuit court"

Les alternatives aux supermarchés se multiplient en Suisse romande. Des milliers de romands choisissent désormais de consommer sans intermédiaire et d'acheter directement leurs fruits et légumes aux petits producteurs. Au cœur de cette nouvelle proximité entre les jardins et nos assiettes, on trouve des valeurs humaines, sociales et environnementales, une nouvelle façon d'acheter et de consommer.

FRUITS ET LÉGUMES, DES VOYAGES INSENSÉS (F, H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min50
Genre : reportage
Source : RTS – A bon entendeur (06.06.2006)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : producteurs, consommateurs, transport, impact environnemental

Des asperges blanches du Pérou, du raisin du Chili, des poires d'Argentine, des haricots verts du Kenya, ou encore des oignons de Nouvelle-Zélande, ces voyages ne sont pas écologiquement neutres, on s'en doute, encore moins quand ces importations sont à contre-saison. Comment chiffrer le bilan énergétique?  Prenons l'exemple d'un kilo de melon : nous avons demandé à une société spécialisée en écobilan de comparer la consommation d'énergie non-renouvelable de différentes productions, en Suisse et à l'étranger. Trois provenances ont été prises en considération et comparées à des melons cultivés en Suisse, sous serres non chauffées, dans le canton de Zurich et qui seraient acheminés à Genève en camions.

SUISSE: UNE AOP POUR LE GRUYÈRE ? (B)

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Type documentaire : 0
Durée : 1min47
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (24.07.2007)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : producteurs, consommateurs, AOP

La Mission suisse a déposé une demande d'appellation d'origine protégée (AOP) pour le Gruyère auprès de l'Union européenne (UE). La Suisse espère ainsi mieux protéger l'un de ses plus célèbres fromages.

LA FRAUDE À LA DÉNOMINATION DES PRODUITS (B)

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Type documentaire : 0
Durée : 4min17
Genre : reportage
Source : RTS - A bon entendeur (15.10.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : producteurs, consommateurs, AOP

Il existe des centaines de sortes d’olives de bouche. La fraude n’est pas exclue. Elle réside plus sur la dénomination des produits. Les fraudeurs jouent sur la ressemblance des olives. Le consommateur peut se protéger de la fraude en achetant des produits qui sont clairement définis, type les AOP (appellations d’origine protégée), ou les DJP ou les Label Rouge.

QU'EST-CE QUE L'EFFET DE SERRE ? (F, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 1min39
Genre : reportage
Source : RTSdécouverte (13.03.2009)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : gaz à effet de serre, impact environnemental

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre (comme toute autre planète) de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ -18°C ! La Lune n'a pas d'effet de serre car elle n'a pas d'atmosphère : il y fait très froid sur la moitié que le Soleil n'éclaire pas.

 

RUBRIQUE ROMANDISE: DÉCOUVERTE DU KIWI DE LA FERME, 100% VAUDOIS (A, C)

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Type documentaire : 0
Durée : 3min03
Genre : reportage
Source : RTS - Couleurs locales (21.04.2010)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : localisation, acteurs, producteurs

Le plus gros producteur du pays de kiwis se trouve en Suisse romande, à Allaman (VD). Dominique produit avec amour 400 tonnes de kiwi par année.

NICOLAS MANGE DES INSECTES (B)

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Type documentaire : 0
Durée : 6min09
Genre : reportage
Source : RTS - C'est la Jungle (16.10.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : régime alimentaire, insectes, culture

On en déguste notamment en Asie et en Afrique à toutes les sauces. L’idée fait son chemin en Occident. Surtout que les insectes, c’est croustillant, savoureux et plein de protéine! Allez, on voit tout ça avec notre journaliste.

LA GÉOTHÈQUE (C)

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Type documentaire : a
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : cartographie, géographie

La Géothèque est une association dédiée à la curiosité géographique. Vous trouverez ici, au hasard de vos déambulations, des ressources pédagogiques, des articles, des fenêtres sur la géographie en ligne, et beaucoup d'images et de cartes.

LA CONVERSION AU BIO ET SES CONTRAINTES (C, G)

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Type documentaire : 0
Durée : 9min01
Genre : reportage
Source : RTS - A bon entendeur (24.09.2013)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : agriculture bio

Aujourd’hui, à peine plus de 11% des domaines agricoles travaillent sur le monde BIO, mais de plus en plus de paysans s’y convertissent. Démarche passionnante, mais pas facile! Reportage et témoignages.

LA FRAISE, UN PARFUM DE BUSINESS

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Type documentaire : 0
Durée : 53min42
Source : laPlattform
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : production agricole, agrobusiness, fraise

En forme de coeur, charnue et savoureuse, la fraise des jardins d'antan a un parfum de paradis perdu. Mais où est-elle passée ? S'est-elle perdue avec les fraises de Noël, championnes du gaspillage énergétique, ou égarée dans les serres hors sol, où les plants ne sont jamais en contact avec la terre et où les pesticides font office de médicaments ?

9bA

LE POTENTIEL AGRICOLE – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, A)

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Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, le potentiel agricole, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 18-21

9bB

ALIMENTATION ET CULTURE – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, B)

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Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, alimentation et culture, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 22-23

9bC

MODE DE PRODUCTION – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, C)

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Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, mode de production, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 24

9bD

ENJEUX DE LA MONDIALISATION – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, D)

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Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, enjeux de la mondialisation, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 25-27

9bE

LE PRIX DU PAIN – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, E)

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Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, le prix du pain, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 28-29

9bF

LA QUESTION DES TRANSPORTS – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, F)

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Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, la question des transports, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 30-32

9bG

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, G)

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Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, agriculture et environnement, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 33-35

9bH

UN JEU DE RÔLE – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, H)

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Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, un jeu de rôle, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 36-37

9bI

LA SOUS-ALIMENTATION – FICHES DE L'ÉLÈVE – CORRIGÉS (1, I)

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Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands (2016)
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, 9b, la sous-alimentation, fiches, corrigé
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Corrigés des fiches de l'élève p. 38-39