Géographie 6e - Loisirs/Tourisme (BE, GE, JU, NE, VS, VD) - proposition d'activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th. Loisirs/Tourisme

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences de géographie, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

Filtres:
M1. Qui vient dans la vieille ville ?
M2. Un musée pour qui et comment ?
M3. Comment a-t-on aménagé la montagne ? (VD, VS)
M4. Qu'est-ce qui attire sur cette montagne ? (BE, NE, GE, JU)
M5. Comment aménagé les rives d'un lac (BE, GE, NE, VD)
M6. Comment se partager le Doubs ? (NE, JU)
M7. Parc aquatique ou station thermale ? (VD, VS)
M8. Pourquoi renaturer les rivières ? (GE)
M9. En conclusion
Geo6_TM1_R

o CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra reconnaître des caractéristiques architecturales d’une vieille ville.

Geo6_TM1_A

o AMÉNAGEMENTS POUR ATTIRER (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra déterminer quelles attentes d’un acteur peuvent être satisfaites par un aménagement.

Geo6_TM1_M

o VILLE DE FRIBOURG (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra être capable de lire le plan touristique d’une ville.

Geo6_TM2_R

o ACTEURS DU MUSÉE (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra connaître la fonction de différents acteurs d’un musée.

Geo6_TM2_A

o MODERNE OU ANCIEN (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra repérer des mises en scène de musées anciennes ou modernes.

Geo6_TM2_M

o MUSÉE VISIBLE (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra proposer des aménagements rendant plus visible un musée.

Geo6_TM3_R

o LE DÉVELOPPEMENT D'UNE STATION DE MONTAGNE (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 3, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra évaluer des affirmations selon les informations étudiées dans le module.

Geo6_TM3_A

o ATTENTES ET AMÉNAGEMENTS (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 3, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des aménagements en station de montagne, satisfaisant les attentes de visiteurs au niveau de leurs activités et de leurs déplacements.

Geo6_TM3_M

o CHOISIR LES BONS DOCUMENTS (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (7 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 3, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier les documents utiles à des nouveaux visiteurs d’une station touristique pour répondre à leurs besoins et attentes.

Geo6_TM4_R

o DES AMÉNAGEMENTS POUR RÉPONDRE À DES ATTENTES (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 4, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra associer des aménagements à des attentes des acteurs pour leurs loisirs.

Geo6_TM4_A

o CHOISIR UN ITINÉRAIRE (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 4, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra choisir deux itinéraires différents pour se rendre d’une localité au sommet d’une montagne, selon les aménagements et les moyens de déplacement disponibles.

Geo6_TM4_M

o UNE SORTIE SCOLAIRE EN MONTAGNE (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 4, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des activités à réaliser en montagne en fonction d’attentes formulées, repérer sur un plan touristique les lieux pouvant les accueillir et justifier son choix.

Geo6_TM5_R

o RIVES D'UN LAC : ÉLÉMENTS NATURELS OU CONSTRUITS ? (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 5, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer et catégoriser (naturel ou construit) des éléments appartenant à des rives d’un lac étudié.

Geo6_TM5_A

o DES RIVES AMÉNAGÉES POUR PLUSIEURS FONCTIONS (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 5, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier, schématiser et nommer les éléments caractéristiques d’un paysage aménagé des rives d’un lac.

Geo6_TM5_M

o AMÉNAGER LES RIVES D'UN LAC (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 5, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra imaginer des aménagements liés aux rives d’un lac, les justifier selon les intérêts et besoins de différents acteurs et concevoir des règles d’utilisation de ces espaces.

Geo6_TM6_R

o ATTRAITS ET PROBLÈMES DU DOUBS (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des caractéristiques qui concernent le Doubs et distinguer un attrait d’un problème..

Geo6_TM6_A

o ALLER AU BORD DU DOUBS (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra rechercher des itinéraires possibles en transports publics et en transport privé.

Geo6_TM6_M

o COMMENT AGIR CONTRE LA POLLUTION DU DOUBS ? (M6)

Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser le texte et des images relatant la pollution d’une rivière.

Geo6_TM7_A

o RÉPONDRE À DES ATTENTES (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 7, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra mettre en relation des lieux de loisirs aquatiques avec les attentes d’acteurs.

Geo6_TM7_R

o DES AMÉNAGEMENTS APPROPRIÉS (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 7, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra associer des aménagements à un type de lieu de loisirs aquatiques.

Geo6_TM7_M

o POUR SE RENDRE À UNE STATION THERMALE (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 7, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des trajets en véhicule privé et en transports publics.

Geo6_TM8_R

o SITUER DES LIEUX ET DES ÉLÉMENTS DU RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE GENEVOIS (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra situer des lieux étudiés en lien avec la renaturation des cours d’eau.

Geo6_TM8_A

o ANALYSER LA RENATURATION D’UNE RIVIÈRE (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (10 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser des images d’une rivière pour identifier les problèmes qu’elles révèlent.

Geo6_TM8_M

o PROPOSER DES SOLUTIONS POUR LIMITER LA POLLUTION D’UNE RIVIÈRE (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser le texte et des images relatant la pollution d’une rivière.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.