Histoire 5-6 - Thème 9 - proposition d’activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th 9. Dans l’Antiquité - Organisation sociale et économique dans le monde romain

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences d’histoire, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

Filtres:
M1. Monde romain
M2. Société
M3. Expansion
M4. Economie
M5. Religion
Hist56_Th9_01_A

o ROMAINS VERSUS BARBARES (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 9, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier les stéréotypes des Romains à propos des peuples barbares.

Hist56_Th9_02_R

o L’ASCENSION SOCIALE CHEZ LES ROMAINS (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 9, application
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra compléter la pyramide de la société romaine et identifier les catégories libres et citoyennes.

Hist56_Th9_03_M

o GARDE À VOUS (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 9, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation. 

L'élève devra décrire l’équipement d’un soldat romain et le comparer à un soldat actuel.

Hist56_Th9_03_A

o COMMERCE ALIMENTAIRE (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 9, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation. 

L'élève devra décrire le trajet d’un produit alimentaire en mentionnant le lieu et l’acteur concerné à chaque étape.

Hist56_Th9_03_M

o MONNAIE, MONNAIE (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 9, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation. 

L'élève devra répondre à des questions sur les monnaies romaines à partir d’un choix de réponses.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.